Démarche
Édito
16 jan 2012Le rétablissement de nos finances publiques et les moyens d'y parvenir constitueront deux enjeux majeurs du prochain quinquennat. L'état des comptes de la Nation imposera des choix difficiles, sans doute douloureux, quel que soit le candidat élu.
Afin de promouvoir une information impartiale et d'enrichir le débat démocratique lors de la prochaine campagne présidentielle, l'Institut Montaigne a décidé de fournir aux électeurs une base objective d'appréciation des programmes des principaux candidats en produisant une estimation de leur impact budgétaire. C'est le sens de l'opération « Chiffrages – Déchiffrages 2012 ».
Cet éclairage quantitatif – le « chiffrage » – sera complété par un éclairage qualitatif – le « déchiffrage ». En effet, les dépenses sont aussi des investissements dans le futur et elles sont indispensables pour le pays à long terme. Ainsi, l'Institut Montaigne ne se contentera pas de chiffrer les propositions. Il les déchiffrera également afin de les mettre en regard avec les bénéfices qui en sont attendus.
Tout au long de cette opération, des principes forts nous guideront :
- • une rigueur absolue dans la méthode employée pour chiffrer et déchiffrer les propositions : les membres de l'équipe sont des experts reconnus dans leur domaine ; nos procédures de validation et la collégialité de nos travaux garantissent en outre la qualité des chiffrages et des analyses ;
- • une impartialité totale dans le traitement réservé aux différentes forces politiques : ce souci de neutralité nous a conduit à considérer un large panel de candidats, six au total ; en outre, notre dispositif permettra de chiffrer au moins 200 propositions tout au long de la période de campagne ;
- • une démarche animée par un esprit constructif : notre intention n'est pas de juger les partis politiques, mais d'inciter les candidats à préciser leur programme de campagne et leurs différentes propositions ; notre objectif, in fine, est de contribuer à la crédibilité de la parole politique et à l'enrichissement du débat démocratique.
Ces principes sont partagés dans leur totalité par notre partenaire Les Echos, qui offrira, tout au long de cette année électorale, une large couverture de nos travaux.
Laurent Bigorgne
Directeur de l'Institut Montaigne