Retour accueil print mail tweet facebook
plus/moins Jean-Luc Mélenchon Jean-Luc Mélenchon|FG 1580
plus/moins Eva Joly Eva Joly|EELV 1690
plus/moins François Hollande François Hollande|PS 53411
plus/moins François Bayrou François Bayrou|MODEM 1170
plus/moins Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy|UMP 36302
plus/moins Marine Le Pen Marine Le Pen|FN 1373
print-cdt-melanchon Jean-luc Mélenchon|FG
print-cdt-joly ÉVA JOLY|EELV
print-cdt-hollande FRAN&ccdil;OIS HOLLANDE|PS
print-cdt-bayrou FRAN&ccdil;OIS BAYROU|MODEM
print-cdt-sarkozy NICOLAS SARKOZY|UMP
print-cdt-lepen MARINE LE PEN|FN
ic-env

ÉducationFrançois HollandePS
Augmenter l'allocation rentrée scolaire

Dépense budgétaire - 381 M € retour

proposition

Augmenter de 25 % l'allocation de rentrée scolaire, dès la rentrée 2012. "Mes 60 engagements pour la France", François Hollande, 26/01/2012  
Haut de page

chiffrage

Le coût de la revalorisation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) dès 2012 est estimé à 381 millions d’euros par an. Cette allocation est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans, afin de les aider à financer les dépenses de la rentrée. Voir le détail du chiffrage

retour

Détail du chiffrage

L'allocation de rentrée scolaire est versée par les caisses d'allocations familiales aux familles dont les enfants sont scolarisés et sont âgés de 6 à 18 ans. Elle permet de faire face aux dépenses occasionnées par la rentrée scolaire, notamment en termes de fournitures.

 

Pour les enfants ayant entre 6 et 10 ans, le montant de cette allocation s'élève à près de 285 € ; entre 11 et 14 ans, à 300 € ; de 15 à 18 ans, à 311 €.

 

A la rentrée 2011, cette allocation a fait l'objet d'une revalorisation estimée à 1,5 %. Aucune revalorisation n'était intervenue en 2010. L'ARS est modulée en fonction de l’âge des enfants depuis 2008. La mise en place de la modulation avait été accompagnée d'une augmentation de 50 M€ de son montant total.

Haut de page

déchiffrage

Pour
  • François Hollande

  • Jérôme Cahuzac

    en charge des questions de fiscalité au sein de l'équipe de campagne de François Hollande

      « Si nous en restons à la tradition de notre politique familiale, l'avantage fiscal accordé par enfant peut soit avoir un objectif nataliste, soit favoriser le pouvoir d'achat des ménages concernés. [...] Je le répète, il y a d'un côté près de 300 euros pour l'allocation de rentrée scolaire à laquelle ne peuvent prétendre que les contribuables dont les revenus sont inférieurs à 22 000 euros par an et, de l'autre, les 300 euros que vous attribuez uniquement à ceux dont le patrimoine excède 1 million d'euros : je crains la comparaison. »   Intervention à l'Assemblée nationale, 10-06-2011

Contre
  • Edouard Courtial

    secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger

      « Cette aide est manifestement dévoyée par certaines familles. J’ai recueilli de nombreux témoignages : certains bénéficiaires attendent son versement pour s’acheter un téléviseur ou effectuer d’autres dépenses qui n’ont rien à voir avec l’école ! L’allocation de rentrée scolaire doit désormais être accordée sous forme de bons d’achat et non plus par simple virement bancaire. Ces bons seraient valables uniquement dans les rayons de fournitures scolaires. » lejdd.fr, 14-08-2010

Haut de page

121 commentaires

  • Chantal

    28-03-2016 | 19:07:36

    Sensibilisée à cette problématique car je suis institutrice...je vois de plus en plus de parents en difficulté lors des rentrées scolaires. Hollande a t il mis en place ce qu'il a annoncé en 2012 "Augmenter de 25 % l'allocation de rentrée scolaire" ?

  • Jean

    28-03-2016 | 18:32:24

    Alors pour une vrai choix d’orientation ! Oui mais sous forme de bons d'achats et exclusivement sur un liste de produits fabriqués en France ou en zone EU.

  • lulu

    16-07-2012 | 23:13:16

    bjr a tous j ai lue certain commentaire et je suis tout a fait d accord avec eux pour se qui recherche du travai j etait en contrat pret embauche au centre hospitalier a la blanchisserie jusqua ou je recoit une visite de la medecine du travail pour une visite medical a se moment la la medecine du travail me trouve une tension un peux elever et m arrete une semaine de travail alors que je vener de commencer mon boulot une semaine passe et je repart a la medecine du travail pour une reprise de mon poste et la elle me reprend ma tension tjrs un peux elever elle decide de me licencier sur le champ de plus se travail je l ai trouver moi meme reconnue travailleur handicapee depuis se temp la je ne trouve aucun travail donc je vie avec 364.00 euros de rsa kan ta tout payer il te reste plus rien vous croyait pas que c est un peux malheureux de voir des familles avec des enfants en train de faire la queue a la porte des restaurant du coeur ou encore a la croix rouge c est une honte pour la france il a tellement de riches sur terre

  • Yepa

    13-07-2012 | 11:39:47

    bonjour j ai tout lu les commentaire je me presente je suis mere au foyer mon mari est en interim a temps partiel pourtant il cherche un cdi nous sommes en hlm pas de voiture on fais tout en bus avec deux enfants super bien je touche la prime pour mon ainee la petite n as mm pas deux ans je propose un echange avec une des personen ki ne touche pas la prime prenez la prime de mes enfant mon budget mes depenses pendant deux mois et moi je prend votre vie deux boulot deux voiture un credit imobilier et toute vos depense je parie que ds 15 jours vous pleurez pour reprendre votre vie de modeste et me rendre ma vie de pauvre j aimerai tznt payer des impots tant ne pas devoir faire 10cheque a l equitation pour ma grde et oui je suis pauvre et je me saigne pour qu elle ne le ressentent pas las moqueries de ses camarade serai ingerable pour une jeune fille les afo st pire ke les adultes mais ils repetent juste ce k ils entendent oui je vais pas lui acheter la derniere paaire de baskette pour le sport mais tout meme elle va pas y aller en claquette non donc ki veut cette prime prend mon budget et la on va rire

  • pascale

    11-07-2012 | 23:48:12

    Je suis d accord avec certain dans le sens ou certaines familles sont plus avantagées que d autres.On bosse comme des nazes pour avoir ce que l' on a, maison, voitures, enfants...et on payent nos factures et des impôts comme des cons pour enfin ne pas pouvoir avoir la seul aide qui devrait être accordé aux familles méritantes et pas à celle qui sont déjà dans la misère et qui s' enfonce en fessant d' autres gosses.Faut pas me dire qu' il n y a pas de travail, et les saisons?????Ca serai le minimum et un début pour essayer de s' en sortir!!!!non?!?!!Alors entre ceux qui veulent s' en sortir et ceux qui se laisse vivre avec toutes sorte d' aides et d allocations diverses et qui en foute pas une, mon choix a qui doit revenir cette allocation est vite fais!!!!
    Et les cons comme nous qui bossent pour payer les alloc' des autres bienvenue au club!!!!
    Français travailleur, bossez pour ceux qui se la coule douce.A bon entendeur...

  • Lili

    11-07-2012 | 13:29:15

    Alors là .... si ça c'est pas de la mauvaise foi .... il en faut bien des gens qui bossent cocotte pour vous la payer l'ARS !!!!!! NON MAIS J'HALLUCINE

  • stella

    07-07-2012 | 16:10:33

    merci à monsieur hollande
    il va aider beaucoup de famille dans la difficulté ,on est pas tous dans les mêmes categories ,je vais percevoir cette allocation je vais pouvoir rhabiller ma fille car les temps sont durs et difficile de trouver un travail
    je pensais pas que cela aurait fait autant de jaloux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    et tout cela pour une allocation de rentrée scolaire ben je dis à ces gens la ................faites des gosses et ne travaillez plus alors si ça vous fait chier qu'on touche l'ars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • marie

    06-07-2012 | 14:17:03

    Moi je n'ai pas droit à la prime de rentrée scolaire
    et oui en fait je crois qu'on devrait travailler un peu moins
    Ceci étant dit je ne suis pas contre c'est une aide précieuse pour les classes populaires
    Par contre je trouve que ce serais bien que tout le monde y ait droit puisque que celle ci est financée par les gens qui paient des impots, ce serait normal qu'ils aient une part du gâteau, plus petite évidement
    Quant à l'augmentation c'est encore un canular de FH puisque il va baissé le plafond donc beaucoup de gens n'y auront plus droit
    c'est ça déshabiller Pierre pour Habiller Paul!
    Mais bon là y'en a vraiment marre, c'est toujours les mêmes qui payent et qui n'ont droit à rien!

  • poure

    06-07-2012 | 09:53:51

    je pense que cest pas une bonne idée car les personnes qui travailles n ont le droit a rien et pourtant sur la fiche de paye on paye la caf donc il faut etre chomeur et ce faires des enfants sans cesse pour avoir le droits a tout super la france de pire en pire

  • Isabelle

    04-07-2012 | 18:47:20

    Et toutes les familles qui dépassent le plafond de peu?
    Avec un seul enfant , vos revenus ne doivent pas excéder 22000 euros par an . Deux personnes au Smic (on sait tous que le smic est largement insuffisant pour vivre décemment) dans un foyer gagnent plus de 22000 euros par an.Les familles dans ce cas sont très nombreuses. Leur faute? N'avoir qu'un enfant et avoir des revenus de leur travail.
    Alors qui a droit à cette allocation? Est-elle vraiment juste?

  • Alfred

    28-06-2012 | 16:40:44

    La majorité des gents, sur ce site, qui sont pour le l'augmentation de l'allocation scolaire, sont des femmes au foyer avec au moins 1 ou 2 enfants. Certaines personnes d'entre vous explique, qu'elles n'ont pas fait le choix d'être dans la misère. Et pourtant si... Je m'explique, avant de faire 1 ou plusieurs enfants, pensez à avoir un travail et également ne pas faire d'enfants avec n'importe qui. Être sur de tomber sur la bonne personne pour envisager faire une famille avec celle-ci.

  • Mélanie

    28-06-2012 | 14:26:47

    Les gens ne se rendent pas compte à quel c'est chère l'école surtout les bourges, qui quand à eux ne devrait rien toucher et se débrouiller avec leur propre moyens!! Si il peuvent mettrent leurs enfants dans des écoles privé c'est qu'ils peuvent très bien leur payer les affaires scolaire! Non? déjà sa farait des économie.
    C'est dur, ceux qui veulent réussir et faire plus tard le métier qu'ils veulent! Un métiers qu'ils aimerons, pourquoi ne pourait-ils pas cause d'argent hein! Après le collège je n'ai pas pu aller dans l'école que je voulais en architecture (2000€ l'année) faute de moyen bien sur je me retrouve en comptabilité dans la ville ou je suis née "super", vous croyer que l'internat, la pension alimentaire et toutes les affaires scolaire c'est gratuit!! Soyons sérieux,pour une fois que les familles modeste et même moins sont avantagé!!
    Du haut de mes 16 ans et n'y connaissant presque rien à la politique, je trouve que c'est une aide de la part du président, tant qu'il ne récupère pas l'argent autre part, comme sur les impôts ou n'importe qu'elle autre taxes! Merci pour ma mère et merci pour vous ! Comme on dit chez nous .. (T'assur, tu gère) vous gérer et vous assurer.

  • Lili

    28-06-2012 | 11:11:02

    AU REVOIR HOLLANDE !!!!

  • Sophie

    26-06-2012 | 18:34:15

    Merci Mr Hollande

  • Leslie

    26-06-2012 | 14:15:11

    Alors là, je rigole bien ! 25% d'augmentation? Les magazins d'électro-ménager vont voir leurs ventes augmenter ! Ce sont eux les premiers bénéficiaires! Et franchement à quoi sert une prime de rentrée des classes pour des enfants en maternelles? Sachant qu'il y a la cantine et la garderie dans la plupart des écoles? On devrait aider ceux qu'ils veulent des études! Je suis fille d'ouvriers dont ma mère gagne le smic et mon père fait beaucoup d'heures pour que je puisse étudier sans m'engager dans des crédits et pour qu'à la fin du mois nous ayons un niveau de vie décent, à la rentrée je serai en école de commerce, et parce que les revenus de mes parents dépassent de 55€ la limite, je ne serai pas boursière?! On donne peu de moyens, à ceux qu'ils veulent réussir!

  • anstett

    25-06-2012 | 20:58:34

    c'est révoltant de voir tous ces gens qui critiquent les gens a faibles revenus moi j'élève seule mes deux enfants je travaille et oui la prime de rentrée scolaire me rend bien service vous avez un probleme avec ca alors allez vous faire ...... on choisit pas d'etre pauvre ou riche l'oublier pas et prier les bourges de ne jamais avoir besoin des aides sociales parce que psychologiquement ne pas pouvoir tout assumer seule est très lourd à porter alors ne mettez pas les flémards et les personnes comme moi dans le meme panier je me bat tous les jours pour que mes enfants manquent de rienWAHTQ

  • tamboura

    24-06-2012 | 13:16:33

    BONJOUR.A TOUS J'ai lues vos commentaire les pour et les contres l'augmentation des rentrees scolaire ,avant je travaillers je me leves a 5h et je finisser a 14h pour gagner ma croute et je n'avait aucun aide de l'etat et je pestait contre les chomeurs,(je suis mere celibataire
    un enfant de 6 an et15 MOIS)mais apres 5an de travail je suis au chomage et se n'est pas facile tout les jours et je comprend mieux les chomeurs alors OUI je suis heureuse de l'augmentation sa va servir pour la fournitur scolaires et les vetment et chaussure et s'il me reste un peu d'argent sa servira pour son frere

  • kalia

    24-06-2012 | 00:18:06

    pou ma part j'ai 2 enfants une de 9 ans et 1 de 5 ans, la prime de rentrée scolaire sert uniquement pour acheter fourniture scolaire et vetement de sport, je paie aussi la cooperative scolaire , l'assurance scolaire, je me lève moi aussi tout les matins pour bosser, j'èléve seule mes deux enfants et je ne demande rien a personne!meme l'allocation familiale sert uniquement pour mes enfants ça leur est dédiée entiérement,alors arreter de mettre ceux qui la touche dans le meme sac que ceux qui en profite a d'autre fins,je suis désolé pour ceux qui ne l'ont pas et arreter de penser que ceux qui on droit a des aides sociale vivent comme des pachas, c'est loin d'etre le cas et le jour ou vous vivrez la précarité, je vous assure que la vous direz merci aux aide sociale, aux assedics etc..

  • pereira

    23-06-2012 | 12:40:41

    moi j'ai travailler et perdu mon travaille j'ai 3 enfants et l'allocation de rentree scolaire m'aide beaucoup chaussure habits sport pour mes enfants si je ne toucher pas cette allocation il n'aurez pas tout ca
    quand je travailler oui mais maintenant.....alors aretez de vous plaindre pensez aussi au gens qui ont tout perdu sans le vouloir un peu de comprehension et ne mettez pas tout le monde dans le meme panier

  • LILI

    21-06-2012 | 16:23:55

    Mr Hollande ..... à peine arrivé ... et déjà C'EST PIRE !!!

    Merci Monsieur SARKOSY pour ses 5 années passées.
    Rendez-vous dans cinq ans !!!!!

  • CC

    21-06-2012 | 13:05:26

    Je suis contre l'augmentation de la rentrée scolaire, cela me fais bien marrer quand je vois les gens nous traiter de bourgeois, tout ça parce que NOUS on se léve tous les matins pour résultat n'avoir aucun droit!!!!!!!!!!
    Dans l histoire ceux qui bossent sont les idiots on n'a aucun droit a part celui de payer
    Alors a tout ceux qui nous traite de bourge petit descriptifde notre situation:
    couple avec 2 salaires et 2 enfants
    aucune aide bien évidemment
    300€ de cantine et gardo voir plus si vacances
    300€ de gasoil pour aller travailler
    100€ d 'autoroute
    250€ d'impot tout confondu (taxe fonciere, habitation, impot sur le revenu
    Sans compter l usure des voiture plus les 2 assurances 130€
    Et tout ça par mois bien sur
    Les fins de mois sont dur dur pour s 'en sortir en france arretons de travailler soins médicaux gratuit avec la cmu APL donc pas de loyer ARS non négligeable...
    Nous ne possédons ni 4*4 ni ecran plat pas de cafetiere hors de prix pas de séche linge des meubles ikea alors a tout ceux qui nous traite de bourge je veux juste vous dire que le peu que je poéde et gagner à la sueur de mon front ET MOI je ne DOIT RIEN A L ETAT

  • alizea

    21-06-2012 | 06:08:52

    merci a francois hollande pour cette augmentation de rentre scolaire car entre les fourniture scolaire les habit ect... et etre au chomage pas facile n avoir que des reponse negative pour du travaille sa aussi sa soule

  • Remy

    19-06-2012 | 16:14:54

    Et bien moi aussi je suis contre !
    Un panier cartable pour l'enssemble d'une annéee d'un élève de primaire voir collège n'exède pas 200€ !

    La grande majorité des parrains ré-utilisent les affaires des années précédentes, limitent au maximun les dépenses rentré et gardent l'argent pour d'autres dépenses !
    Certain élève ont 2 mois après la rentré plus de colle a titre d'exemple.
    Il serait plus judicieux de baisse fortement la prime de rentré et reverser le reste directement aux écoles qui elles, founirons le matériel (valable pour les primaires notament !)
    oubien chaque parent ayant droit vas mis aout a l'école accompagné d'un bon et récupère le panier rentré ! Plus judicieux !!! Un peu comme au resto du coeur quoi !

  • DURAND

    18-06-2012 | 16:29:08

    Ils ont juste dit qu'ils allaient créer cette allocation pour avoir les voix des 3 millions de ménages qui ont droit à la rentrée scolaire !!!!!! pardi ... c'est tellement facile comme appât !!! elle va peut être réellement exister cette allocation ..... cependant où croyez vous qu'ils vont prendre l'argent pour augmenter 3 millions d'ARS ..... Ce sont toujours les mêmes qui doivent payer !!!!! et toujours les mêmes qui recoivent et qui en profitent !!!!!!!

  • valerie

    18-06-2012 | 12:56:05

    merci francois hollande,arreter de vous plaindre moi j ai deux enfants 7 ET 10ans ARS est juste fourniture et tenue sportif merci francois hollande et vive le ps

  • donval frederique

    15-06-2012 | 11:56:10

    de mon coté je touche les primes de rentrée scolaire mais nous avons un salaire , mais malgres que come tt le monde cela m arrange bien de la touché je reconnais qu il y a encore 2 ans mes 2 enfants etaient en primaire , et desolé a part cartable trousse stylo , cahier de texte , et quelque vetements , et bien il restais encore de l argent , moi je serai d accord pour quel sois versé en bon scolaire ou revalorisé,car en maternelle on a pas besoin de rime en primaire tres peu mais c est au college que c est plus difficile !donc voila moi mon opinion , college et au dessus ! imaginé vous j ai une voisine qui a 7enfants tous tres raproché , et 1seule au college et bien chaque année elle se gave avec achat inutile ,ordi , tv, machine a exppresso a 200e ! a coté de cela ces enfants a la rentrée scolaire on tous les cartables des frere ou soeur de l an passée troué , vetement passé , c est une honte ,j espere que mr hollande qui est notre president et j en suis tres fiere , vas revoir a cela ! oui l idee bon d achats et bonne !j ai des enfants mais la france est en crise alors il faut reagir a tout cela

  • alain

    15-06-2012 | 08:43:53

    et bien moi je serrai d'avis que la prime soit donné à la coopérative de l'école et que les maitresses fournissent le matériel nécessaire , comme cela aucune différence entre enfants n'est faite riche pauvre ou moyen et avec l'argent restant, si bien géré correctement soit on fait un retour aux parents ou alors on prends cette argent pour les différentes sortie d’école .ou rembourser sac d'école ou chaussure etc... suivant facture à l'appui . voila je n'ai peux être pas raison mais surement chose à méditer...

  • basko

    14-06-2012 | 07:21:37

    réponse à FRANCE
    Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un super boulot!oui c'est vrai ,à part que cette chance ne vous tombe pas dessus comme le gros lot au loto.Il faut se battre pour l'avoir ce super boulot!

  • sandra

    12-06-2012 | 15:56:07

    bonjour la prime de rentrée scolaire est idéal pour les gens a bas revenus.ceux qui ne l'a percoivent pas qu'ils regardent le barème énorme a ne pas dépassé.arreté de vous plaindre et d'acheter des 4x4 et dire que vous n'y arriver pas.merci a monsieur hollande de penser aux enfants c'est super important!on voit les gens se plaindre et les barraques se fabriquent comme des champignons alors assez les débats stériles et l'acharnement sur les pauvres comme disait l'abbé il faut trois jours pour devenir sdf réfléchissez!

  • lili

    11-06-2012 | 04:30:18

    vous ne penser pas au enfants k il son en maternelle moi jai 2 enfants en maternelle et on na pas d ars alors qu on nous demande des fournitures et il faut bien les habiller et les chausse et qu en on ne travail pas et bien c pas facile moi je di qu il pourai versait une parti a se ki on mois de 6 ans

  • sophie

    08-06-2012 | 14:45:19

    Moi perso je pense que tout enfant scolarisé doit avoir la rentrée scolaire sans tenir compte des revenus des parents.
    mon mari et moi travaillons tous les deux, nous faisons donc partient des salaires moyens (pas pauvre,pas riche)nous avons 3 enfants (CP,collége,lycée) et pourtant rien du tout comme rentrée scolaire.
    Est-ce normal ? je croie pas !!!!!!

  • TONI

    04-06-2012 | 17:29:13

    Ma question concerne les classes moyennes basses, il est très difficile pour nous aussi de faire face en septembre aux achats des affaires scolaires, d'autant que cette période correspond aussi aux paiements des impôts sur le revenus puis après vient la taxe d'habitation.

    Pensez vous qu'un couple avec deux enfants à charge avec deux salaires moyen, pensez vous que nous pouvons faire face à ces dépenses sachant que mes deux enfants sont en primaire vous estimez verser pour les 6 à 10 ans 350 euros par enfants , donc vous considérez que les classes moyennes basses peuvent dépenser en septembre 700 euros de fournitures scolaires sur un salaire de 3000 euros sans compter, 660 euros de loyer, 250 euros de frais de garde, 250 euros de frais d'essence, les courses, les mutuelles, les assurances, le crédit auto etc.........Je pense que le coup de pouce doit aussi passer par les classes moyennes qui elles n'ont rien sauf la sueur de leur front pour aller travailler. Ce sont les classes moyennes basses qui sont en difficultés, on travaille mais pour pas grand chose, le fruit de notre travail n'est pas récompensé et l'état ne nous donne pas de coup de pouce par contre nous rencontrons les mêmes difficultés que les familles modestes qui bénéficient de beaucoup d'aide de l'état. Dois je arréter de travailler pour m'en sortir ????

  • Vincent

    02-06-2012 | 10:36:14

    Un enfant en primaire as t'il besoin de tout cet argent ?
    ( je rejoints le discours de Françoise ) Pendant ce temps nos retraités galère a trouver un moyen pour finir leurs fin de moi ? Ils ont bossé toute leur vie pour finir aux oubliettes. Si je comprends bien plus les enfants veulent faire d'études et moins ont les aides. C'est bien cela non ?

  • Estelle

    02-06-2012 | 09:24:19

    Je viens de relire mon message de l'autre jour (du 27/05/2012) et là je m'excuse humblement devant tous pour les erreurs et lapsus...alors le premier lapsus qui je vous assure n'a rien de révélateur...je ne paie pas de frais à la cave coopérative mais plutôt à la caisse coopérative de l'école...
    Je n'aime pas trop faire des fautes d'orthographe et pourtant certaines m'échappent ...souvent par inattention d'ailleurs ...mais bon mon attention a été perturbée par certains commentaires qui me semblaient ...déroutants.

  • picuart

    01-06-2012 | 11:41:12

    c'est bien pour les revenu modeste et on va taper chez qui pour récupérer les 25%........

    A méditer

  • Lawrence

    01-06-2012 | 07:41:46

    Il est évident que nous ne devons pas généraliser...si cette prime dite "de rentrée scolaire" à savoir versée pour l'achat de fournitures scolaires, elle est excessive pour les classes primaires, idem pour le collège car bien souvent les fournitures sont fournis à prix modérés, et légitimes pour le lycée quoique... les parents ne sont pas obligés d'acheter systématiquement ce qui est à la mode, à eux d'être des personnes "responsables" parce que hélas ce sont les enfants qui font "la loi" autre dilemme... en tout état de cause, des chèques ou bons à utiliser uniquement pour les fournitures vêtements chaussures seraient bien plus adaptés...oui cette somme n'est pas à l'hunanimité, utilisée pour "les enfants"... il y a des augmentations bien différentes que nous subissons...le transport en car scolaire qui MAINTENANT dans notre secteur (44)est à notre charge totale... VIVE LA GAUCHE....notre Conseil Régional ne prend plus en charge une partie des frais...on donne d'un côté et on reprend de l'autre....et c'est pas fini !!

  • alfred

    31-05-2012 | 18:11:18

    Allocation rentrée scolaire augmentée ou pas, ne changera pas la face du monde !!! Mais par pitié, stop aux fautes d'orthographe. Que le gouvernement fasse quelque chose pour l'apprentissage de notre langue. Ras le bol de voir des tas de fautes sur internet !!!!! Une horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • patrick

    30-05-2012 | 21:17:11

    l'aide a la rentrée scolaire 2011 pour un 15_ 18 ans etait de 311,11 en 2012 d'aprés le site de la caf sera de 314,24 ou son les 25 pour cent ? a moin que la caf ne soit pas a jour

  • lilou

    30-05-2012 | 12:14:52

    Cette allocation est faite pour acheter des fournitures scolaires... pas les vetements ! si vous n'aviez pas cette allocation, vos enfants ne seraient pas nus que je sache . Donc augmentation peu utile je pense lorsqu'on doit faire des economies mais notre president a l'air d'avoir de l'argent à distribuer..on va droit dans le mur et la france va se reveiller dans quelques mois ...ce sera trop tard !!

  • renoult

    28-05-2012 | 10:08:07

    Bonjour, moi personnellement, je pensse que l allocation devrait rester ou tarif qu elle est, je suis mamamn célibataire de deux enfants et toutbles ans je percoit a peu près 300 euros.
    Avec cet argent j ai largement de quoi habiller mes enfants et fournir a ma fille le nécéssaire pour son année scolaire!
    Trop de personne profite de ca pour acheter des choses bien plus futile et pour eux surtout.
    Donc l état devrait garder cet argent et s en servir pour les plus démuni(SDF) voila ce que je pense.
    Bonne continuation a tous :)

  • Estelle

    27-05-2012 | 05:43:04

    WAOUH!!!
    Je suis sidérée, oui on n'est pas tous égaux face à la vie, et il faut malheureusement faire avec, oui il y a des personnes qui restent plus de 3 ans au RSA (ça fait 4 ans pour moi), oui il y a des gens qui se vantent de leurs achats futiles avec la prime de rentrée scolaire, oui...il y les autres...il parait que "l'enfer c'est les autres"... et bien moi qui suis plutôt altruiste, je commence à le croire en lisant les commentaires de beaucoup d'entre vous...
    Je suis une maman célibataire d'une petite fille que je suis fière d'avoir même si ce n'est pas évident tout les mois de subvenir à ses besoins (et ce, malgré mes efforts financier et mes tentatives de réinsertion professionnelle).Oui je suis fumeuse de cigarette que je roule afin de limiter mon budget accordé à cet dépendance dont j'aimerai avoir la force de me passer.Mon budget ANNUEL pour MES tenues vestimentaires ne dépasse pas 60€ (entre autre correspondant à une tenue adaptée pour les entretiens et rendez vous important et ce, de la tête aux pied).
    Chères têtes pensantes, j'habille ma fille (et souvent moi aussi)grâce à des dons ou alors dans deux magasins de très grande réputation, vous connaissez peut être, de par leur renomée : Emmaus et secours populaire (et c'est pas gratuit les vêtements se payent là bas aussi mais c'est sûr beaucoup moins cher puisque c'est de la récup).
    Pour son entrée au CP, ma fille a récupérer son cartable de sa cousine (cartable qui avait déjà fait 2 enfants mais jamais 2 sans 3 dit-on)!Pour sa rentrée au CE1 qui se fera en septembre 2012 j'ai acheté son cartable dans une brocante au prix de 3 €. Concernant les fournitures scolaire, oui le montant ne grimpe pas de trop pour remplir la trousse (puisque j'ai la chance d'être dans un département qui fournit du matériel), et , là dans sa trousse je me permet (et d'ailleurs quelle honte me dis-je à cet instant d'un ton ironique dans ma tête)donc je me permet de prendre des crayons de couleur et papier d'une certaine marque qui ont des mines qui ne se casse pas ...
    Mais malheureusement pour moi, et pour mon budget, la rentrée scolaire ce n'est pas que ça!
    Et oui la rentrée c'est aussi l'assurance pour ma fille, la participation à la cave coopérative, des frais de participation aux sorties scolaires tout au long de l'année et du même coup des frais de repas engagé (parce des lentilles en boîtes ou même des haricots verts surgelés c'est pas super en pique-nique).
    La rentré c'est aussi une activité avec les frais d'inscription et la cotisation à payer (d'aileurs ma fille ne fera pas d'activité extra scolaire l'année prochaine pour réduire le budget).
    Et tout cela c'est quand tout va bien dans le meilleur des mondes...parce que même si pour certains psychomotricien, orthophoniste ou autre paraissent secondaires pour moi c'est important que ma fille voit les praticiens adaptés aux désagréments qui la gêne beaucoup dans sa scolarité... mais comme c'est faiblesses ne relèvent pas d'un handicap avéré et bien je me débrouille seule face à tout ça et aux frais qui émane des démarches établies pour le bien être de mon enfant.
    Et bien voilà, afin de sortir de ces "cas sociaux" , j'ai enfin trouvé un taf qui me permettra de toucher environ 630 €/mois (20 h /semaines) soit 130 euros supplémentaires du RSA ...trop bien mais euhhhh...
    et ben oui je vais dépenser au moins 100 € par mois pour la garde de ma fille et ...en plus il y a l'essance!!
    Ah ben oui c'est ça je vais travailler, avoir évidemment moins de temps pour ma fille mais c'est pas grave j'aurai un salaire "gagner à la sueur de mon front" et mon budget sera encore plus compliqué ... mais tant pis l'essentiel c'est que je travail plus pour...être tout autant (voir peut-être plus) dans la galère!!!

    Alors s'il vous plaît chères têtes pensantes, ouvrez vos yeux et votre coeur et même si votre vie n'est pas plus facile que la mienne (ce dont je ne doute pas) sachez que souhaiter ou faire aux autres plus de malheurs qu'ils n'ont, n'est pas la solutions à vos problèmes mais faire en sorte que pour chacun de nous la vie avec toutes les crises qu'elles comporte soit moins pire demain qu'aujourd'hui sera déjà un pas !!

  • stephy

    26-05-2012 | 22:04:14

    bonsoir, je trouve bien que l allocation de rentrée scolaire soit augmentee. Ma fille n a que 10 ans mais a cause de sa surdite, elle est en internat specialise ce qui fait que je dois payer les fournitures scolaires ainsi que les vetements pour la rentree mais en plus je dois payer les fournitures egalement pour l internat ce qui me fait double frais et l un dans l autre j en ai pour tres cher. Vivant seul pour l elever cette aide est fort appreciable car je n ai qu un mi temps alors ceux qui disent qu on ne veut pas travailler pour toucher l aider faut arreter, je suis assistante maternelle et donc un petit salaire

  • SANDRINE

    26-05-2012 | 18:04:00

    perso je suis pour cette augmentations mais ils faudrait aussi se pose la question au niveau primaire qui on pas besoins de beaucoup de chose car perso 284 c quand même trop en primaire car mes enfants on tout a l'ecole a part le cartable !! et ceux du collège avec tout ceux que l'on achète en début année et entre 2 car il en a jamais assez exemple:les grand cahier coute très cher et a chaque fois c 13 en début année et plus en cour et les livres a la librairie tout les 2 mois en français ect,,,,alors la il ne donne que 15 euros de plus quand primaire et 11 euros pour le lycées franchement il faudrait revoir les chose voir a enlevée en primaire pour en mettre un peut plus pour les autres catégorie

  • flea

    26-05-2012 | 03:00:26

    Et oui, tout le monde à son avis sur la question car nous sommes tous dans une situation différente ! A rappeler que l'école est sensée être gratuite ! Nous avons 6 enfants dont 4 au collège et 1 au lycée. Nous nous en sortons mais si l'état respectait cette règle de l'école obligatoire et gratuite pour tous nous n'en serions peut être pas sur ce site. Qu'ils cessent ce genre de prestations et qu'ils se mettent à fournir les tenues, les cahiers et autres accessoires mais aussi la cantine pour tous car dans ses temps difficiles combien de parents seraient heureux de voir leurs enfants manger un repas équilibré 4 fois par semaine ! De plus, la l'argent passerait vraiment pour les enfants et un soulagement pour les parents qui ont vraiment du mal à finir les fins de mois !

  • cindy

    24-05-2012 | 11:58:28

    Moi je dis voir au cas par cas pour l'allocation rentrée scolaire. Mais se qui serait mieux et ne poserait beaucoup moins de souci c'est que dans toutes les écoles privée ou publique l'uniforme et les fournitures payé par l'état comme ça plus d'allocation de rentrée scolaire donc plus de souci de défilé de mode ou de voir se que fait les un et les autres de cet argent. De plus en prenant en grosse quantité sa revient moins chère sa permettrait de faire autre chose avec cet argent. Mais bon je sais que certaines personnes ne seront pas d'accord et on se demande pourquoi,lol.

  • fate

    24-05-2012 | 09:58:56

    tout critique viens des personne qui sont aises qui n'ont pas des droit sur ars par contre sil n'exister pas des aides ses gent riche se la pèteront devant un pauvre et ne donneront aucun euro ils se moqueront de lui c'est fou!!! mais c'est comme ça! voila merci a la france que ce soit la droite ou la gauche ya toujours ses aides heuresement alors vous les riches arretez de regarder le porte feuille d'un pauvre peuchere tant mieu pour lui vous avez tout c bon!!

  • charles

    24-05-2012 | 06:54:36

    bonjour a tous je comprend pas les mechanstee gratuite mon frere a 5 enfants a perdu son entreprise il se retrouve au rsa il vive au total avec 1080 euro et non edf et pas gratuite non le loyer il en donne une petite partie une fois ses factures reglee il leurs reste 480euro pour vivre a 7 alors c est bon les personnes qui disent qu il ont tout c est faut

  • hut

    23-05-2012 | 16:17:34

    et pour les modeste!!rien comme toujours et dire que je me lève tout les matins a 5 hs pour qu'on me dise non vous n'avez pas le droit a cette rentrée scolaire!! et maintenant on va nous faire payer cette rentrée scolaire pour ceux qui achetent télé et j'en passe....... monsieur Hollande ?faîtes attention à notre France!

  • sandrine

    22-05-2012 | 17:48:03

    @ jepirafn, chez moi il n'y a qu'un seul telephone portable et encore avec un forfait bas de gamme, je n'ai pas d'abonnement télé et pas d'ecran plat et oui en effet j'ai internet pour le bien de mon fils qui va entrer au lycée car on leur demande des devoirs dessus, là n'est pas le problème, je dis que c'est dur de boucler les fins de mois mais je ne suis certainement pas la plus à plaindre en effet, mais je trouve qu'à l'époque ou on vit ou on demande aux enfants d'utiliser internet, il est regrettable que tous les foyers ne puissent pas l'avoir et je trouve en effet totalement injuste de mettre tout le monde dans le même panier, il y a des gens qui sont au rsa ou meme mere au foyer et voir femme seule avec enfants mais leur avez vous demandé si ce choix elles l'ont fait, elles ont peut etre tout simplement perdu leur emploi et ont beaucoup de difficulté à en trouver un autre. Moi je les comprends, suite à la perte de mon 1er emploi, on a dû vendre notre maison pour ne pas s'enfoncer. Alors arretez un peu de causer et estimez vous heureux d'avoir un boulot et croisez les doigts pour ne pas le perdre et connaitre cette meme galere, vous ne reagirez certainement plus pareil.

  • jennîfer

    22-05-2012 | 13:52:34

    Bjr a sa ya pas mal de critique sus les gens qui sont a rsa vou pense que sa ns fait plaîsir les mere seul a eduque leur enfant les gen qui trouve pa du travail car cest a la tete qui convient on et come vous on paye loyer electricite etc et une foi tt paye fau achete que lessentiel et se prive des ptit plaîsir je pense que les princesse et les souillon sont pa du meme mde alrs les mauvaise langue qui ns apel cas sociaux faudrai qui soit ds notre situation ke je rigole car ceux qui on plein dargent et qui devrai gere un ptit budjet vs resterai bien bas que les gens qui sont ds ma situatin a rsa on remontera tjr pase de riche a plu rien ya une difference alr avant de mal ns malmene apprendr a vs taire

  • sandra

    21-05-2012 | 20:21:22

    Augementation de 25% pour les faibles revenus, ok mais qui payent, les gens qui bossent qui se levent a 6h du matin. Marre de bossé et de payer partout. Qu'est qu'on fait pour les travailleurs, rien, bosser et payer POUR LES AUTRES. voila.

  • Lyd

    21-05-2012 | 18:13:36

    Y a vraiment des commentaires stupides et inutiles ! Quand je lis qu'un enfant de 10 ans n'a pas besoin de 300 euros d'affaires scolaires je suis morte de rire !!! Pour ma fille, entrée en 6 eme, avec des affaires basiques (pas de marque) juste son stylo plume et sa trousse qu'elle a le droit de choisir, hé bien c'est 240 euros ( hé oui, collège qui exige un sac de sport, un jogging, 2 paires de baskets uniquement pour le collège, un short du gel douche des écouteurs mp3 pour les langues... etc) ( Y ajouter tout ce qu'il faudra racheter en cours d'année : colle feuilles, crayons...)c'est vrai ca fait pas 300, mais on en est guere loin ! Ensuite, ok cet argent n'est pas destiné a acheter des vetements de marque (j'approuve a 100 %), mais avouez que 60 euros de vetements chez vet affaires on est loin des grandes marques, et avis à tous les stupidos ici présents ( ceux qui blablattent dans le vide) : Il n'est pas question de faire un défilé de mode à l'école, mais excusez moi, personnellement, mes enfants n'y vont pas à poil !!! Apres si pour vous achat de vetements = Marques, c'est que c'est dans VOS habitudes, alors ne generalisez pas, et dites vous qu'il y a des gens qui apprecient grandement cette aide de la caf, et cette augmentation de Francois Hollande, à bon escient !

  • Eterlutisse

    19-05-2012 | 00:12:35

    J'ai pas tout lu mais... : elle est pathétique Aurélie (8o ! Du néoeugénisme-social ? Perso', je suis en couple, 2 profs, 3 enfants et on imaginait pas que les fins de mois difficiles commenceraient le 16 de chaque mois -date où les impôts mensualisés (420E) sont prélevés, ayant été précédés par le crédit maison et travaux (1600E), crédit voiture (280E), etc-... Alors franchement demander aux gens d'être capables de se passer des alloc' pour se permettre d'avoir des gosses ! Une dystopie bien glauque à écrire où seuls les cadres sup' sup' auraient des enfants...

  • TAPIA alexandra

    18-05-2012 | 10:28:01

    moi personellement je l'ai eu qu'une seule fois cette prime car pour 2011 on depassait de peu le plafond donc j'espere bien l'avoir cette annee c'est quand meme pratique pour ce qui est des vetements chaussures cartables et fournitures scolaires voila croisons les doigts !!!

  • PATRICIA

    17-05-2012 | 17:08:50

    PATRICIA,JE SUIS MERE DE 7 ENFANTS DONC 5 MAJEUR ET QUI TRAVAILLE IL M EN RESTE 2 A LA MAISON ;MOI JE PENSE CE QUE L ETAT DONNE S EST DEJA PAS MAL.ACHETER DES MARQUES , CA COUTE CHERE , QUAND LES ENFANTS VONT A L ECOLE S EST POUR APPRENDRE ET NON POUR FAIRE UN DEFILE DE CELUI QUI AURA LA MEILLEUR MARQUE.JE TIENS AUSSI A SIGNALER QUE LA RENTREE SCOLAIRE EST ¨POUR ACHETER LES FOURNITURE SCOLAIRE ET QUE CE SOIT VETEMENTS OU CHAUSSURES NE SONT PAS COMPRIS DEDANS.JE N AI JAMAIS ELEVER MES ENFANTS DANS LA MARQUE ET ILS NE SEN SONT PORTER PLUS MAL.S IL FALLAIT CEDER A CHAQUE CAPRICE. ON PASSERAIT NOTRE VIE QU A LEUR ACHETER DES MARQUES ET LE JOUR VOUS POUVEZ PLUS LE FAIRE ? POSEZ VOUS LA QUESTION SI S EST LA SOCIETE OU NOUS MEME QUI DONNONT DE MAUSAISE BASE A NOS ENFANTS. JE TIENS AUSSI A DIRE QUE LA SOCIETE S EST NOUS QUI LA FESONS.LE BUTE ACTUELLE S EST DE DONNER UN AVENIR A NOS ENFANTS ET NON DE LEUR FAIRE CROIRE QUE LA VIE EST TOUTE ROSE

  • nananana65

    16-05-2012 | 23:44:37

    il faudrait demander aux personnes qui perçoivent l'ars s'ils veulent bénéficier ou pas de cette augmentation de 25% !!! Je crois que les faux-culs qui disent non c'est trop mnt diront OUIIIIIIIIIII je les veux les 25 % !!!

  • angelhorse

    16-05-2012 | 11:13:05

    je trouve que les bon sont une bonne idee mais bon d'un coter les primes ne sont pas faite que pour les fournitures scolaire elle sont aussi faite pour acheter des vetements des chaussures donc voila quoi apres c'est mon point de vu et c'est se que je fait avec la prime mais c'est seulement pour mes enfants.

  • Ariane

    15-05-2012 | 22:53:26

    Et pourquoi les régions et les communes n'achèteraient pas les fournitures scolaires "en gros" pour les élèves, avec de belles économies d'échelle a la clef! Plus besoin d'augmenter l'allocation rentrée de 25%. Cette solution garantit que les élèves soient tous bien équipés pour étudier et sans les discrimination liées aux marques "tendance".
    Que Monsieur Hollande dépense les deniers publics en bon père de famille.

  • Fathia

    12-05-2012 | 08:36:35

    Ils ne sont pas obligé de te les donner Youri .. comme dit Bysance, vous gueuler tout le temps de ce pays alors que d'autres n'ont rien dans d'autres pays et seraient ravis d'avoir tout ça et ils diraient MERCI en plus..
    En France des tas d'étrangers ne viennent que pour les aides sociales appauvrir le pays et en + ils sont pas content, mais bon sens si ça convient pas allez ailleurs Français étrangers et tout ceux qui râlent sans bouger.
    non mais c'est le monde à l'envers...
    on s'en fout de la tv à la noix qui rend débile plutôt que cultivé.. qui manipule les gens pfff mieux vaut de bon bouquin pour s'instruire.. l'instruction est la liberté de l'homme


  • youri

    11-05-2012 | 17:23:38

    c de la jalousie pour ceux qui disent que la rentré scolaire va servir a acheter tele ectt bande de jalous sa coutent beaucoup plus chere que ce quil nous donnent pour un enfant de 14ans

  • bysance

    10-05-2012 | 13:43:07

    oui Delph, tu n'as pas tord non plus :)
    mais celui qui rejoint le plus ce que je pense, c'est bien Yves..
    la classe moyenne va encore raquer à fond
    pas assez pour placer, juste bon pour payer encore et encore et quand on a finit de bien tout payer, il ne nous reste rien pour autre chose...
    quand je vois derrière chez moi le petit immeuble de logements sociaux... les femmes ne glandes rien de la journée à critiquer les voisins, les hommes on se demande, ils n'attendent que des aides sociales qu'ils réclament et qui leur sont dû bien évidement...
    leur gamins, pauvres petits choux ils n'ont pas de vacances, et bien l'état prend en charge et hop ! vacances gratos à la mer, la montagne, faut les sortir de leur conditions les pauvres quand même..sinon ils vont devenir des bandits.
    mon mari infirmier en centre hospitalier et moi commerçante depuis peu, nous avons bâtit de nos propre mains notre maison, pierre par pierre, tuiles par tuiles.. c'était dur et onéreux, personne ne nous a donné 1 centime.. pas apl et compagnie.. à l'époque il n'y avait qu'un salaire
    quand on finissait de payer nos charges, nos matériaux, on avait pas un sou pour partir en vacances, quand on était usé par le travail, chaque week end, chaque soir jusqu'à 2 h du matin on avait plus la force de bouger total 12 ans de no vacances pour mes enfants .. on nous a proposé la mer et la montagne gratos pour eux !!! NIET
    j'ai un fils qui a fait du sport à haut niveau, il a eu des aides ?? NADA j'ai dû retrousser mes manches
    alors un jour j'ai eu envie de devenir ce que la société veut qu'on devienne, j'en avais marre d'être exténuée par de dur labeur..sachant que d'autres ne se posent pas cette question et ont plus que moi en ne foutant rien. je ne suis pas née riche, alors
    j'ai abandonné ma maison, on a arrêté de travaillé pour le chômage, après tout, on ne gagne pas mal a rien foutre surtout quand il fait beau comme aujourd'hui..
    j'ai permis à mon gamin de cracher sur les gens, de voler les petites vieilles en les tabassant bien évidement, de cambrioler il est devenu délinquant, multiples arrestations mais mineur donc ça va il ne risque pas grand chose
    puis j'ai réclamé mon dû, pour qu'il s'en sorte on m'a aidé, je n'ai plus jamais payer quoi que se soit pour qu'il refasse du sport à haut niveau, tout est pris en charge par l'état..la cantine y compris
    ben oui, on a aidé un délinquant à s'en sortir.. ouf ! j'ai fais le bon choix :)lol
    je suis de mère Thailandaise et de père Français, je n'ai pas reçue cette éducation, ce n'est pas notre culture
    dans le pays de ma mère les gens sont courageux, ils travaillent, même d'un petit rien..
    en Thailande par exemple, pour l'emploi, je souhaite bon courage aux expatriés, du temps, de la persévérance et beaucoup d'argent, mission presque impossible, les emplois sont réservés aux locaux avant tout, médecine impossible par exemple, hééé oui ! là bas on vient enrichir le pays, pas l'appauvrir.
    vous pouvez être employé dans les secteurs tourisme, resto, bar le tout le plus souvent européen et sous conditions..
    le travail est du lundi au samedi 48 h et 2 semaines par an de congé, point barre.
    si vous décidez de monter votre entreprise, là encore investissement de tout.. et obligation d'embaucher un voir deux thailandais, en cas de contrôle si vous avez embaucher de la main d'oeuvre européenne ou autre et pas de thaï, vous fermer et être prié de quitter le territoire ou de changer votre point de vue rapidement.
    mais pour tout ça il est obligatoire d'être munit d'un visa work qui je vous assure coûte une petite fortune chaque année.
    pour les retraités désireux de s'installer au pays. pas de problème, vous êtes les bienvenus sous certaines conditions de ressource évidement.. vous devez justifier d'un certain salaire pour obtenir le visa, sinon bye bye et oui, là encore vous êtes venu dans ce pays que vous aimez pour l'enrichir et non l'appauvrir
    question école vous imaginez si on leur donnait des bons de rentrée scolaire, comme ils seraient heureux de pouvoir acheter des cahiers, des stylos à leur enfants !!
    alors que vous, vous gueulez pfffff
    voilà ! pour dire qu'en France nous sommes heureux pour des tas de choses, sécu, chômage, congé payé, caf, reconnaissance de la femme etc.. mais si certains abusent de trop, un jour on ne pourra plus aider personne et la France devra prendre des mesures radicales qui amèneront à des révoltes
    conclusion, si on donne des bons pour les rentrées scolaire plutôt que de l'argent, c'est déjà beaucoup je trouve..d'autres n'ont même pas cette chance...qu'on se le dise











  • delph

    10-05-2012 | 11:44:23

    Et que penser des allocations familiales versées sans conditions de ressources???
    Certains ici s'offusquent et pointent du doigt "les assistés", mais alors trouvez vous normal et juste que des familles aisées,des ministres ect perçoivent ces prestations?
    En ont elles besoin?
    Ha oui! peut être pour les mettre au chaud,histoire de se payer des vacances aux sports d'hiver dans des stations de ski très prisées!parce que eux les écrans plats ils les ont déjà!!!!

  • bysance

    10-05-2012 | 10:34:20

    du grand n'importe quoi tout ça mdrrr
    j'ai plusieurs amies qui attendent la rentrée scolaire de leur 3 enfants pour refaire des travaux chez eux, s'acheter des téléviseurs derniers cri, des vêtements de marques pour l'école etc...
    Hé oui Messieurs Dames, c'est pas à 3 ans en maternelle qu'on a besoin de 300 euros de fourniture scolaire, n'y a 10 ans
    mais après quand l'enfant fait des études ça se gatte réellement... plus de rentrée scolaire et des listes de fournitures impressionnantes, des déplacements etc..
    JE SERAI PRESIDENT
    se serait "des bons rentrées scolaire" pour uniquement fournitures nécessaires à l'éducation de l'enfant
    les fringues ne rentrent pas en compte et alors on apprend moins bien avec un jean carrefour ? plutôt qu'un temps des cerises ?? on parle d'éducation ou de défilé de mode ??
    et puis je rétablirai le vêtement unique, tout le monde habillé pareil pour l'école, comme ça, aucune discrimination...après tout dans d'autres pays du monde ça fonctionne, pas de différence entre riche, pauvre ou modeste NON ...là oui, une allocation rentrée scolaire pour la tenue de l'école, là je suis d'accord ..
    ça me fait bien rire quand j'entends des nanas au porte des écoles
    t'as eu la rentrée scolaire cette année
    ha non pas encore je l'attends, j'espère que je vais l'avoir pour habiller les enfants "rire" je les vois à la rentrée avec le même cartable, le même blouson etc mais à 10 ans un Iphone dernier modèle dans la poche
    on change 1000 fois de crayons de papier, on jette les cahiers presque pas utilisés, on ne prend soin de rien
    pas grave l'année prochaine on me refile des sous et consommons consommons abattons des arbres à en plus finir, dépeuplons des forêts, tuons ensembles des peuples, des animaux pour notre petit confort perso
    zut je suis entrain de m'énerver là et je m'égare lol mais bon sens que ça fait du bien ....
    perso je pense que oui, certains sont assistés de trop et aiment ça.. et ils ont raison puisqu'on leur en donne les moyens... maintenant je les imagines mal vivre là ou habite une partie de ma famille EN THAILANDE .. je rigolerai de les voir là bas à être obligé de se sortir les doigts du cul pour survivre, au moins les enfants là bas prennent soin de leur affaires pour éviter aux parents de dépenser inutilement..ils savent le respect et la valeur des choses et sont courageux sans pleurnicher sans cesse tssssss

  • Vanille

    10-05-2012 | 08:23:23

    à DOM (09-05-2012 | 13:00:19)...
    Je n'achète JAMAIS de produits de marque ! j'ai 2 enfants scolarisés dont un en difficulté scolaire. aucun organisme gratuit n'existe pour ces enfants ! j'ai le RSA car l'état cautionne le non versement des pensions alimentaires malgré des décisions de justice en mon sens et ce depuis 9 ans maintenant !... J'ai gagné 2 procès contre mon ex employeur qui ne me payait pas et avait mis illégalement la clé sous la porte, et là encore, RIEN d'appliqué par l'état ! la scolarité de mon fils en difficulté me coute 317€ par mois !!!! j'en ai 750 pour vivre.... merci de me dire comment je dois faire si je dois me passer de ces 25% en plus !!!!! c'est bien la seule chose de positive que Hollande a dit qu'il ferait ! maintenant, j'attends de voir ! tous ces politiques font de belles promesses, mais encore faut-il les tenir !

  • bureau

    10-05-2012 | 07:26:26

    moi je ne suis pas d accord d avoir des bon d achats car les fournitures scolaire je les achete avec mon propre argent et la rentree scolaire pour les vetements pour toute l annee

  • femme de ménage

    10-05-2012 | 00:49:40

    Ecoeurant de se faire traiter d'assistée sans arrêt. Mon conjoint m'a quitté. je travaille mais je n'ai trouvé qu'un temps partiel au smic.
    Alors sans prestation sociale je me retrouverais avec mes deux enfants dans une situation dramatique.
    Je touche des allocations et je suis pourtant très très loin de vivre à l'aise. Mais ca me permet d'habiller mes enfants, de les nourrir et de les élever correctement. Et moi oui de me faire de temps en temps un petit loisir. Parce que sinon j'aurais sombré depuis longtemps.

    Ceci dit j'échange volontiers cette aide de l'état contre un travail bien payé qui me permette de quitter mon petit appartement ou l'on se marche dessus et de vivre sans compter le moindre sous sans arrêt.
    Enfin en attendant merci la CAF de permettre que je n'arrive pas avec mes petits sous les ponts.

  • carole

    09-05-2012 | 22:35:02

    vous etes tous trop fort arretez le rsa et vous verrez que sa ira mieux car c'est eux qui se pleigne et pourtant ils ont tout meme certain on + d'APL que le loyer prevu donc a la fin de l'annee c'est le proprietaire qui redonne de l'argent a leurs propre locataire ,je travaille ,3 enfants,et aucune aide ,ils font tous une activite voir 2 pour mon grand donc la justice c'est d'arreter le rsa et por les chomeurs rien a dire car ils ont cotiser pour y avoir doit

  • Eleve

    09-05-2012 | 22:21:58

    Je ne comprend pas comment des gens puissent se permettre de dire de telles choses . Moi étant élève dans un privé a 1700€ par an, de plus les livres à acheter ( 20 à 30 € par livres)
    les fournitures et tous ce qui en suit . Issue d'une famille modeste seulement mon père qui travaille, et une sœur vous croyez qu'avec seulement une paye , je pourrais m'habiller comme je le suis aujourd’hui et vous insinuez que se sont nos parents qui prennent l’Ars "cette minable somme" surtout en temps de crise . Cela me mets hors de moi que des gens osent diffamer alors qu'ils parlent sans être en connaissance de cause ! REMETTEZ VOUS EN QUESTION !!!!
    Messieurs et mesdames les bourgeois vous n'avez besoin de rien donc il est si facile pour vous de critiquer les plus démunies !

  • France

    09-05-2012 | 19:16:12

    je vois là des messages que je ne comprend pas trop !!! des gens qui se permettent de critiquer alors qu'ils ne savent rien !!! il faut pas mettre tout le monde dans le même sac !!! tout le monde ne profite pas de L'ars comme vous le dite si bien et moi je dit que même avec 300 € on a pas assez car il ne faut pas oublié que les enfants il faut également les habiller et les chausser et les frais de bus et de cantine ne sont pas donner + l'assurance scolaire !!et pour les enfants qui vont en maternelle et bin il n'y a pas de bourse et pourtant il y a pas mal de chose qu'il faut acheté et la coopérative a payer !!
    et les fournitures scolaire c'est toute l'année qu'ils ont on besoin et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un super boulot !!!!!!

  • laureline

    09-05-2012 | 17:12:23

    un homme avec une femme voilà les vraies valeurs et non pas un homme avec un homme ou meme une femme avec une femme

  • jepirafn

    09-05-2012 | 16:44:04

    @Sandrine : Vous avez des enfants. Combien de portables dans votre famille ? Un abonnement télé ? Internet ? Ecran plat ? Quequ'un fume chez vous ? Dites-nous on verra comment faire.

  • moncade

    09-05-2012 | 16:33:47

    au lieu d'augmenter de 25 % il serait plutôt utile de verser quelque chose pour les après 18 ans car il est souhaitable de se former dixit nos hommes politiques. certaines écoles distribuent des cahiers gratuitement alors que certains parents touchent l'a r s ceux qui sont placés en bénéficient 2 fois va t-on un jour faire le ménage ?

  • Jean Pierre

    09-05-2012 | 13:08:03

    DOM a raison sa remarque va dans le bon sens.

  • Dom

    09-05-2012 | 13:00:19

    Est-ce bien raisonnable??? En période de crise, la totalité des allocations rentrée scolaire devraient être destinées aux établissements scolaires qui achèteraient les fournitures nécessaires aux meilleurs prix pour les ayants droit. Ceci afin d'éviter le détournement des dites allocations à des fins autres (écran plasma, etc...) De plus, pourquoi 25% ??? N'est-on pas en crise? Si on achète des produits sans marque... le montant alloué suffit amplement..

  • JEAN Pierre

    09-05-2012 | 11:40:22

    Quand on a peu d'argent il faut se serrer la ceinture et non pas dépenser sans compter ni céder à toutes nos envies. Bien des familles responsables ont supprimé le superflu pendant que d'autres disent : on dépense et on verra bien et vas-y nenette les crédits révolving à 17,5% par an. Il faut pas rêver...Tous ces gens qui attendent des miracles. En guise de retombée d'argent c'est une douche froide qu'ils auront. C'est pour demain....

  • sandrine

    09-05-2012 | 11:03:08

    @Aurélie, je suis d'accord quand on veut de l'argent on travaille mais est ce normal que même quand on travaille à deux et que l'on a 3 enfants dont 1 qui va rentrer au lycée on est autant de mal à boucler les fins de mois (entre les fournitures qu'il faut toute l'année, les vêtements, les cantines qui sont pour nous un budget de 200 euros par mois, la nourriture) on ne peut pas se permettre d'extra.

  • sevryne

    09-05-2012 | 09:16:39

    Bonjour, moi je trouve sa honteux de parler des gens de cette manieres surout pour ceux qui sont meres au foyer moi je le suis et je suis fiere.cest pas parceque on travail pas qu'on doit etre mis de coté, les gens qui parles en disant faite pas des enfants si vous les assumer pas!!!!!!!de quel droit tu tpermet je comprend pas tu connais pas la situation des personnes tu ne sais meme pas dans quelle conditions elle vit donc si je peut me permettre tait toi!!!!pour ma part je ne suis pas pour les bon en contreparti de la rentre scolaire car moi je n'attend pas de recevoir cette somme pour faire les achat je le fait des que je peut au fur et a mesure donc voila et une fois que je l'ai recu je le met de coter pour d'autres depense pour les enfants.

  • Jean Pierre RAFFENNE

    09-05-2012 | 09:13:49

    Augmenter l'allocation de rentrée scolaire ? Pour ces parents indélicats qui fument, qui boivent, qui ont des protables, qui ont internet, des écrans plats de bonnes tailles, des consoles de jeux et pour finir des enfants dans les cantines dont les factures sont impayées et des parents qui font la queue aux resto du coeur pour pouvoir manger. C'est ça la France irresponsable !

  • marie

    09-05-2012 | 07:19:48

    Je trouve honteux de lire que si on ne peut pas assumer ses enfants il ne faut pas en faire!!!
    Mon mari et moi travaillons tous les deux,nous avons deux enfants,
    croyez-vous que quand nous avons décider d'avoir nos enfants nous avons calculer que la vie serait aussi dure de nos jours!
    C'est lamentable!!!

  • yves

    09-05-2012 | 03:11:18

    Quand un foyer n'a pas d'argent il essaye de faire des économies, quand l'état Français n'a pas d'argent il dépense encore plus, allez comprendre : c'est vrai le pognon qu'ils dépensent ce n'est pas le leur, c'est le nôtre ???
    le cas de l'ARS n'est peut être pas le plus choquant, encore que l'on puisse beaucoup redire sur l'utilisation de cette allocation par certaines familles (je suis bien d'accord sur le fait qu'elle ne profite que rarement aux enfants et qu'elle serait mieux adaptée si elle était donnée sous forme de bons d'achats de fournitures scolaires ou de tickets de cantine)
    mais il est symptomatique car plus de dépenses veut dire encore plus de recettes donc plus d'impôts....et qui payera ??
    ce ne seront pas les riches dont Mr Hollande fait partie avec ses collègues socialistes: il suffit de regarder les patrimoines de Hollande, de Fabius, de Ségolène...: que des pauvres !!
    donc soyons sûrs que les riches ne seront pas d'avantage touchés qu'avec Sarko;
    et puis si vous ponctionnez les riches, ils vont en Suisse, ou mettent leur fric dans les coffres Suisses:
    Alors, attendons pour crier victoire car je ne pense pas que les choses vont changer, les choses ne seront pas aussi belles que les discours électoralistes.
    On (je parle de ceux qui se lèvent tous les matins pour travailler) sera toujours plumés comme des poulets..ou plutôt des pigeons.
    Ce seront, comme toujours les classes moyennes qui seront ponctionnées: fastoche c'est la plus grosse masse de gens, ceux qui bossent dur, qui ont un peu d'argent, les plus faciles à saigner et les plus démunis à réagir contre le système...ils ne partiront pas en Suisse, les Suisses n'acceptent pas les gens pas très riches (il faut 50000 €/an et par personne de revenu pour pouvoir demander un statut de résident)
    Tout ceci conduira à appauvrir un peu plus ces classes et à amener une récession encore plus grande.
    .
    Alors des aides oui, car il y a beaucoup de gens qui en ont besoin, mais bien mieux ciblées..et surtout pas sous forme d'argent..mais de bons d'achats ,d'aides à la formation, aux soins, aux transports...)
    mais l'assistanat et l'état providence non.
    Responsabilisons un peu les gens, obligeons les à s'assumer et les choses iront sans doute beaucoup mieux.
    Et puis il faut rester très critique à l'égard des politiques et ne pas se fier à leur étiquette...
    il n'y a pas de parti des pauvres, pas plus la gauche que la droite ou le centre.
    La plupart des Politiques sont bien trop nantis pour savoir ce que c'est que gagner son argent en suant et n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la vraie pauvreté.
    La justice sociale n'est là que pour meubler leurs discours démagogiques.

  • Vicongne

    09-05-2012 | 01:18:09

    C incroyables,la jalousie des gens quand on à 5enfants c très dur,et surtout quand on avait un travaillent du jour au lendemain on se retrouve au allocation... Alors svp arrêter de dire que si on c est pas assument les enfants il faut pas en faire....je suis pas d accord pour les bon d achat,je suis seule avec mes 5enfants et il faut réussir à les faire manger jusqu à la fin du mois nous aussi on à le droit de mettre un peu d argent de côté pour en faire profiter nos enfants...anniversaire, noel,les vacances....mr hollande aime les pauvres.. Svp les riches arrêter de vous plaindre et regarder les pauvres comment ils vivent ......vivre françois hollande..ps:regarder si il à des fautes....

  • marie

    08-05-2012 | 20:38:25

    L'allocation rentrée scolaire va jusqu'au 18 ans de l'enfant. Pourquoi ne pas la verser aussi à nos enfants qui vont au lycée car nous avons beaucoup de dépenses concernant les fournitures scolaires.

  • Corinne

    08-05-2012 | 19:55:23

    Il aurait été bon de prendre la mesure auprès de ceux qui sont au près de la réalité de terrain :travailleurs sociaux,intendances des établissements scolaires, chefs
    d"établissement scolaire ,( j'en oublie) et même certains commerçants en rapport avec le high-teech ...! ces derniers pourraient témoigner de manière édifiante! Je confirme donc que cette allocation de rentrée scolaire est "mal pensée", inéquitable car nombreux sont ceux qui sont laissés sur" le banc de touche" en particulier les enfants. Du reste cette ARS contribue à consommer et certainement pas dans l'intéret du développement de l'enfant.

  • RAFFENNE MICHEL

    08-05-2012 | 18:39:44

    Monsieur Le président:
    je me permets de vous donner quelques conseils sur la manière de payer les allocations familliales aux familles.
    Je crois que pour aider ces familles et surtout leurs enfants,il serait très judicieux de financer les couts des cantines scolaires,ce qui aurait pour effets de ne pas financer les dépenses et de tabac et d'alcool pour ceux qui en consomment bien sur.Ainsi,non seulement leur santé serait préservée,mais par voies de conséquences,la Sécurité Sociale branche Maladie VERRAIT SON DEFICITE nettement diminué.
    Je pense que j'ai encore beaucoup de conseils à vous communiquer,mais ce sera au compte gouttes,pas tout le méme jour.
    Je pense que je pourrais faire un bien meilleur Ministre que celui que vous aurez choisi.
    Je reste à votre entière disposition.
    A trés bientot pour d'autres conseils.

  • Rémi

    08-05-2012 | 17:26:29

    C'est bien les allocations, mais j'ai eu chaud...500€ de revenus en plus et je n'y aurait pas eu droit...en tout cas merci la France libre, merci Mr Hollande, je vais pouvoir continuer à aller au bistrot pour faire mon petit tiercé et miser 25% de plus....Vive la France et la française des jeux!

  • raffenne michel

    08-05-2012 | 17:02:42

    les primes de rentrées scolaires ne sont peut-etre pas les meilleures façons d'aider les familles.
    Je serais favorable plutot que donner des primes,il serait plus judiciable de faire en sorte que les fournitures scolaires soient gratuites,nous serions certains que ces primes ne soient pas utilisées pour financer les dépenses de tabac ou d'alcool,ou autres choses,dont les enfants ne bénéfieraient pas!
    A MEDITER CETTE PROPOSITION!!!!!!!!MONSIEUR LE PRESIDENT.

  • patricia

    08-05-2012 | 15:48:14

    je viens de lire tous vos commentaire moi personnellement je n'ai pas voté FH car sur certaines choses je suis contre mais l'ARS serait a revoir il est vrai qu'au primaire les fournitures avec cartable a un prix correct reste de l'ordre de 60 euros environs apres il y a les inscriptions au sport si elle etait diminue de moitié ce serai bien par contre au college la facture augmente entre les cahiers d'excercices et les livrets a achete tout au long de l'annee la facture s'alourdit moi personnellement j'en suis a b245 euros a ce stade de l'annee scolaire donc il faudrait que cette allocation soit bien repartie moi je n'y ait pas droit car je depasse le plafond de 10 euros donc il y a bcp dinjustice

  • audrey

    08-05-2012 | 13:57:40

    Pauvre France! encore plus d'assistés dans les années à venir!!
    Depuis quand les bosseurs doivent payer pour des gens irresponsables qui font des enfants alors qu'ils n'ont aucun moyen de les assumer?

    Mais ou va t-on? Autour de moi,la plupart des gens avec la rentrée scolaire s'achétent des équipements numériques... est ce normal??

    Trop d'assistanat tue l'assistanat.

    Je suis écoeurée du systéme qui encourage la fainéantise et qui ne valorise pas assez le travail.

    Avec Hollande, on est servi!!!

  • aurelie

    08-05-2012 | 12:34:25

    fachiste?????? ah non surement pas... quand je dis les francais, je parle de tout les francais, ceux qui ont une carte nationale d identite, qui remplisse leur feuille d impot en france. je ne dirait certainement pas les francais blancs, parceque je suis contre ce genre de discours. je suis justement de ceux qui ne pense pas que la dette vienne des etrangers, mais de tout les francais origaines d ailleur ou pas qui se repose sur le systeme des aides sociales. sarko n avais pas raison sur tout, mais il avait au moins raison sur un point, quand on veut de l argent on travaille. ensuite je ne suis pas refractaire a tout le programme d hollande, autoriser le mariage gai est une bonne chose, mais je ne pense pas que dilapider l argent soit une bonne idee du tout.

  • laureline

    08-05-2012 | 11:15:28

    aurélie je trouve que tu as un discours de fachiste et que c'est très bien que hollande decide d'aider les enfants car avant tout la rentrée scolaire est pour aider les enfants de france en augmentant de 25 % l ars afin de pouvoir leur acheter des stylos et cahiers de qualité et non pas du 1er prix qui sera nase au bout de 3 mois je dis bravo et pourtant j'ai voté sarkozy mais certain point de son programme mérite d'etre souligné et là je dis haut et fort bravo hollande

  • aurelie

    08-05-2012 | 10:34:08

    je ne dis pas qu il faut supprimer les aides sociales, evidement que nous devons nous entraider.les parents celibataires, les personnes qui viennent de perdre leur emploi... mais les aides sociales sont au jour d aujoudhui mal reparties; je ne comprend pas que l on assiste des personnes au rsa depuis plus de 3 ans par exemple. donc l augmentation de la rentree scolaires de 25% pour tous est inadmissible. c l argent des francais, et il devrait servir a tout les francais... pas seulement a ceux qui n ont pas d emploi, parceque ceux qui font vivre la france aimerais bien un petit retour de leur participation a la vie de l etat de francais. quand j entend des personnes me dire, oh ben moi je cherche pas de boulot avec ce que je touche en restant chez moi je n ai aucun interet.... alors ne me dite pas que cela vous ne l avez jamais entendu et que cela ne vous scandalise pas. que l on aide nos compatriotes OUI, que l on assiste des feignants NON NON.

  • aurelie

    08-05-2012 | 10:18:23

    pour repondre a laurence, on en reviens au meme... quand on a pas de quoi assumer un enfant,on ne compte pas sur ses voisins pour l elever,on n en fait pas... et non je ne gagne pas un gros salaire mais mon conjoint est artisan, et contrairement a ce que tout le monde pense malheureusement un patron n est pas forcement riche. si seulement les francais pouvaient reflechir un peu... quand j entend y en a marre des patrons, mais voyons, si y a pas de patrons y a pas de boulot... prenez le risque de mettre un pret sur votre tete, de ne pas pouvoir vous sortir un salaire tout les mois, de passer des nuits blanches a essayer de trouver des solutions pour maintenir votre petite boite hors de l eau et la vous comprendrez pourquoi les aides sociales nous scandalise. les mois les plus difficiles, on vit a 3 sur mon salaire de 950euros, et on a le droit a rien.... alors cotiser encore et toujours pour les autres y en a marre. quand tout les petits artisans auront etouffer sous le montant des charges et mis la cle sous la porte, vous pleurerez de voir le taux de chomage grimper en fleche... mais vous l avez choisi vous l avez voulu, et je ne vous remercie pas...

  • LOLA

    08-05-2012 | 10:08:39

    personnellement je suis bien contente de percevoir en cette nouvelle rentrée scolaire l ARS pour mon fils de 6ans.
    habiller un enfant pendant toute une année scolaire cela revient assez cher et oui parce qu un enfant sa grandi figurez vous!!!!et qu une bonne paire de chaussure qui tienne bien le pied et qui dure un minimum dans le temps sa coûte pas 50e
    une fois payé loyer edf eau et remplis le frigo pour le mois il ne reste plus grand chose...surtout quand on est mère SEULE et je ne parle pas de la cantine et des activités extra scolaire.
    et je n ai pas de tv écran plat chez moi!!!
    pour info LAURENT les allocations familiales c est à partir du 2eme enfants pas du 1er!!!
    pour ceux qui trouvent cela inadmissible nous navons pas les mêmes salaires!!!!!

  • didi

    08-05-2012 | 01:27:10

    moi je trouve sa bien vive hollandeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee on taime merci pour nous les chomeur

  • laurence

    07-05-2012 | 22:49:42

    je me permet de vous répondre aurélie, moi aussi je gagne mon salaire à la sueur de mon frond, si vous ne percevez pas l'ars c'est que vous percevez un bon salaire et ce n'est pas le cas de tout le monde...

  • laurence

    07-05-2012 | 22:43:25

    je ne suis pas d'accord avec les personnes qui jugent inutile l'augmentation de l'ars, moi j'ai une fille qui est en bac pro et un fils en primaire et sa chiffre....

  • aurelie

    07-05-2012 | 21:53:45

    tout cela me scandalise... les livres coutent chers... les vetements... les sorties... ce n est pas nouveau que la vie est chere... alors si vous n avez pas les moyens d assumez vos enfants, nen faites pas... ce n est quand meme aux citoyens francais de payer les nouvelles chaussures de votre fils???? je ne touche pas la rentree scolaire, et je suis fiere de gagner mon argent a la sueur de mon front... et d elever moi meme mon fils. quand on oarle d une france d assistee....

  • sandrine

    07-05-2012 | 20:32:42

    Je pense qu'il faudrait plutôt augmenter le plafond de l'allocation de rentrée scolaire pour deux enfants parce que si le montant de l'ARS est augmenté, ce seront toujours les mêmes personnes qui profiteront de cette hausse. Mon mari et moi-même travaillont depuis de nombreuses années et ne bénéficiont jamais d'aides qui pourraient pourtant nous soulager financièrement. Nos salaires sont juste au-dessus du SMIC.

  • Rachel

    07-05-2012 | 18:21:13

    Je lis je lis je lis et les avis sont très partagés...ça s'appelle la démocratie ça messieurs dames ! Personnellement je suis d'accord avec certains propos, revaloriser l'ARS en primaire ça me fait rire...J'ai 2 enfants et je ne me souviens pas avoir dépensé plus de 50 € en primaire pour ma fille de 13 ans...Par contre, lorsque le grand a eu 18 ans et bien plus rien, débrouillez vous toute seule madame ! Ne serait-il pas plus judicieux d'aider un peu plus les CAP, les BTS, les jeunes de 18 ans qui sont obligés de prendre un petit studio dans une autre ville ou d'aider ceux qui rentrent en FAC qui n'ont qu'une petite bourse et qui se tapent des petits jobs à tour de bras pour payer leurs études ? enfin c'est un point de vue ! Mais revaloriser l'ARS pour des minots de 6 à 10 ans, je trouve ça ridicule. Et autre chose, je n'ai pas à m'en cacher, je vais percevoir cette année la somme de 300€ pour la rentrée 2012/2013, ma fille ne change pas de cartable tous les ans non plus, je ne lui achète pas de vêtements de marque mais je consacre ce qu'il me reste pour les sorties extra-scolaires auxquelles il faut souvent apporter une participation, aux loisirs, ma fille fait de l'équitation et c'est vrai que ça aide beaucoup. Maintenant, à chacun son point de vue...Bonne soirée.

  • Blondie

    07-05-2012 | 18:17:26

    300 euros pour un enfant en primaire c'est scandaleux! L'annee derniere j'en ai eu pour 60 euros (fils en CE1), avec le reste j'ai donc acheté un bureau pour sa chambre et placé le reste sur son compte..... J'ai honte de recevoir autant d'argent, je trouve cela totalement injustifié!

  • tassi

    07-05-2012 | 15:13:02

    Bon et bien François est passé, vive la prime rentrée scolaire augmentée !!!

  • Laurent

    07-05-2012 | 14:13:43

    je trouve ceci honteux et injuste , je vais perdre mon QF car je suis à la limite et tous ça pour le donner à des personnes qui avec tous les avantages sociaux gagnent plus que moi . J'ai 3 enfants 4, 9 et 12ans . Il faut arreter d'asister les gens cela ira à notre perte , j'ai une entreprise , je cherche 4 personnes depuis 6 mois , et bien je peux dire que le français est bien chez lui à toucher et attendre toutes ces aides .

  • karo

    07-05-2012 | 13:53:20

    bonjour, oui l'aide à la rentrée scolaire est indispensable.
    2 enfants au collége cela coûte.
    mais la prime pour tous car au dessus même d'un peu du plafond, nous prenons tous les frais et cela devient difficile.
    merci françois , plus de quotient familial svp
    ET A QUAND LA BOURSE POUR LES ETUDES A L'ETRANGER ?

  • Emmanuella

    07-05-2012 | 13:26:56

    bonjour a tous
    moi je trouve sa bien l augmentation de l ars mon fils a 16 ans il et en apprentissage et les chaussure de sécuritair et le bleu de travaille coûte très cher

  • céline

    07-05-2012 | 11:31:07

    je rigole doucement quand on parle de rentrée scolaire et que j'entends qu'elle devrait être sous formes de bons!!!ouhlalala!moi l'allocation, j'ai 3 enfants, 1 de 6 ans et 1 de 11 ans le ptit dernier fera sa rentrée cette année, elle me sert à les habiller, à payer la cantine, les sorties scolaires le sport!!!!!! il n'y a pas que le jour de la rentrée!!!!!!!!!!!!!!! et j'achète au prix le plus bas ils n'ont pas de marques et je ne vais quand même pas pleuré si l'étât m'aide dans leurs besoins scolaires, ceux qui sont contre c'est certainement arce qu'ils n'y ont pas droit!!!!!!!!!!! donc si ils n'y ont pas droit nous ne jouons pas dans la même cour niveau revenu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!une maman fière d'être française!!!!!!!!!!!!!!!!surtout depuis les élections!!!!!!!

  • Marie

    07-05-2012 | 11:16:39

    Ce n'est pas à l'état d'habiller nos enfants.

  • aicha

    07-05-2012 | 10:25:58

    bonjour a tous vous oublier ceux qui son en maternelle ils ont aussi besoin de vêtement pour la rentre moi perso j ai 3 filles je reçoit qu une seul rentre je l utilise pour mes trois enfant et rajoute en plus car la rentre ne suffit pas je suis pas d accort avec vous les parent qui reçoivent cette rentre l utilisent pour leurs enfant c est rare qu ils utilisent pour autre chose pour ma pare c est toute l année que j achètent du matériel scolaire et des vêtement pour mes enfant

  • fanie

    07-05-2012 | 09:55:29

    Pour chiffrer et répondre au commentaire "en primaire cela ne sert à rien", cette année j'en ai eu pour 120euros d'achat en suivant la liste fourni par l'enseignant ( effet scolaire plus certain manuel à acheter qui ne sont pas donnés plus une paire de chaussure de sport)Pas tout le monde n'a les moyens de sortir des sous quand bon leur semble. Pas tout les parents se servent de cet argent pour leur plaisir.
    Meme si en primaire on a pas besoin de beaucoup, l'argent qui n'est pas directement utilisé pour les effets scolaires, nous permets d'acheter des vêtements ou même de pourvoir payer une activité sportive ou artistique aux enfants. C'est assez frustrant pour un enfant de voir ces copains de classe faire du sport de la musique et de se dire moi je n'ai pas le droit, pourquoi?
    Oui des parents n'utilisent pas cet argent comme il devrait être utilisé. Mais désolé de le dire ce n'est pas le cas de tous, je trouve injuste de faire des généralités car beaucoup de parents qui travaillent et qui touchent le smic n'ont pas forcément les moyens et cette allocation leur permet d'offrir une bonne rentrée à leurs enfants

  • Elisabeth

    07-05-2012 | 09:39:24

    Moi aussi, je trouve cette revalorisation totalement inutile. Déjà une telle allocation ne sert à rien au primaire, alors la majorer est une absurdité. Effectivement, il faudrait donner des bons d'achat pour des fournitures scolaires, des vêtements ou des activités plutôt que de donner de l'argent qui sera utilisé, dans la plupart des cas, au profit des parents et non des enfants...

  • fanie

    07-05-2012 | 09:36:58

    Juste pour répondre aux parents divorcés, si vous êtes en résidence alternée vous pouvez avoir la moitié des allocations.
    Puis après c'est un arrangement entre parent, moi qui reçoit cette allocation, je m'engage à payer tous les frais relevant de l'école, ( avec 50€ on a pas grand chose ), et le reste est partagé avec le père pour qu'il puisse acheter vêtement et chaussure pour l'école.
    C'est dommage que plus de parent ne s'accordent pas concernant le bien des enfants.

  • Vincent.

    07-05-2012 | 08:39:50

    Et moi en tant que pere divorcé a quoi j'ai le droit a part donner une pension alimentaire ?? Est ce que moi aussi on va me donner des allocations ?
    Je trouve deja beaucoup ce que les gens touchent pour la rentrée scolaire !! Et moi qui me tue au boulot je vais encore payer pour ses gens !!! Et apres on s'etonne des injustice !!! Je veux moi aussi ma part du gateau !!!!

  • françoise2

    06-05-2012 | 22:35:00

    je suis tout à fait d'accord avec Françoise, le primaire ne demande pas une telle augmentation!!!!! ce seront toujours les mêmes qui vont en profiter!!!

  • sybille

    06-05-2012 | 17:03:52

    c'est fou ce que les gens peuvent jugés, c'est à ce demander si ces personnes qui portent des jugements sur des sujets qu'ils ne maitrisent même pas se rendent compte que leur crachin est à la fois invisible et vénéneux...vous faites des suppositions hallucinantes, vos propos sont caricaturaux ! ils vont s'acheter des écrans plats, il faut éduquer les parents...pfff n'importe quoi ! même si effectivement il existe une minorité de personne qui profite de cette bourse pour faire autre chose de cet argent, la plupart des familles achète des vêtements pour l'année, paye une partie des activités culturelles et bien entendu les accessoires pour l'école. Je pense que les personnes qui critiquent et qui n'attendent pas après cette bourse, ne se rendent pas compte de l'utilité pour ces familles qui ont du mal à joindre les deux bouts !!! arrêtons de juger les personnes qui sont différentes de nous, que ce soit sur le plan social, culturel, sexuel, religieux...
    Peuple Français vous devenez Intolérant Individualiste et parfois Illogique !!!

  • laurent

    05-05-2012 | 13:52:09

    Ne serait'il pas plus utile de verser ces 2 milliards d'euros aux établissement scolaires pour acheter des livres pour lesquels ils n'ont plus de budget.

    Pour les vêtements de la rentrée, il me semble que l’état verse déjà des allocations familliales.

    A force de cumuler et empiler les aides, on fini par ne plus connaitre leur but initial.

  • Christine

    05-05-2012 | 11:07:23

    A lire les 6 commentaires, je pense qu'en plus de l'allocation de rentrée scolaire, il serait bon d'offrir un dictionnaire et un bescherel à certains parents... ça me fait mal aux yeux de voir autant de fautes dans des commentaires qui traitent de scolarité. Quelle pitié !

  • Nathaliya

    02-05-2012 | 17:51:39

    Suis d'accord avec Françoise. Nos enfants ils ont besoin non seulement un cartable mais aussi des vêtements. De plus 50 € pour les fourniture c'est juste, moi j'achete par ex. les cahiers d'exercices, ect. Par contre des livres pour le lyceé car moi je faisais mes études c'était gratuit. Bravo F.H.
    .

  • Poison rouge

    28-04-2012 | 15:47:30

    L'allocation de rentrée scolaire s'élève à un peu plus de 280€/enfant, enfant de l'école primaire âgé entre 6 et 10 ans. (valeur vérifiable auprès de la Caf).
    Je trouve honteux de verser autant d'argent pour cette catégorie d'enfant :
    Au CP, les dépenses ne représentent quasi rien, et perso mes enfants ne changent pas de cartable à chaque rentrée.
    Si vous en avez pour 50€ de fournitures (feutres, crayons de couleur, 1 boite de mouchoirs, chiffon, tablier - entendre vieux tee- shirt pour activités art plastique, chaussons de gymnastique) c'est le bout du monde (en comptant très, très large!) ; alors faites la différence et dites moi pourquoi il faudrait encore l'augmenter de 25% !
    on ne va quand même pas a l'école avec un cartable Gucci !, et quand bien même on en voudrait un, il ne me semble pas que c'est à l'Etat de le payer !
    Maintenant, si il faut rester dans cette société de consommation et effectivement avoir le cartable dernier cri tous les ans, alors c'est la Fete !
    Par contre, si c'est donner carrément moins en primaire et l'augmenter lors de l'achat de livres (lycée), je suis pour, et sous forme de bons d'achats serait une excellente alternative ; pas d'abus, une aide juste et qui sert pour ce qu'elle doit servir.

  • Lucie

    27-04-2012 | 09:22:56

    Moi je ne suis absolument contre cette augmentation. En effet, les parents ne se servent pas forcément de cet argent pour les enfants. Ils s'achètent des lecteurs dvd ... Il vaudrait mieux faire un système de chèque avec des produits notés dessus par exemple : fournitures scolaires, vètements enfants, sports et loisirs , cantine, garderie... et en faire profiter plus de gens parce que ce sont souvent les même qui ont droit et la classe moyenne n'a droit à rien elle !!!

  • BAUDRY

    25-04-2012 | 09:56:12

    je pense que c'est une bonne idee mes les enfants non pas seulement besoins de materiels scolaire mais aussi des vetements ,des chaussures neuves de illes et ainsi de sport et les enfants qui vont en maternelles vous les oublies eux aussi ils devraient etre compter dedans

  • francoise

    05-04-2012 | 20:27:51

    Ce que j'ai a dire sur cette question on ferait mieux de revoir cette allocation au lieu de la revaloriser de 25%, en primaire elle est bien trop élevé et quand nos enfants ont 18 ans il faut croire qu'il nous coûte plus rien puisque on y a plus droit. donc n'augmentons rien mais distribuons là plus intelligemment en rapport avec le coup des études et par pitié après 18 ans, là oùu les parents en ont le plus besoin pour l'achat des livres par exemple, alors qu'en primaire quelques crayons, une trousse tout cela ne vaut pas la somme versé, par contre les livres pour un enfant de seconde pas loin de 250 €.... a méditer

  • CATHERINE

    04-04-2012 | 13:32:43

    j’hésite à voter encore pour FH car j’ai peur qu’il fasse du mauvais social, ce n’est pas donner de l’argent aux familles qu’il faut mais rééduquer les parents pour qu’ils puissent ensuite donner l’exemple à leurs enfants.
    Ce que fera une grande partie des familles avec cet argent : c’est acheter une belle TV, un nouveau tél portable, des vêtements de marque ( qui restent ensuite à trainer sur les cours de récréation) mais il manquera toujours des crayons dans les trousses pour travailler correctement … par ex

Haut de page

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE