Retour accueil print mail tweet facebook
plus/moins Jean-Luc Mélenchon Jean-Luc Mélenchon|FG 1580
plus/moins Eva Joly Eva Joly|EELV 1690
plus/moins François Hollande François Hollande|PS 53411
plus/moins François Bayrou François Bayrou|MODEM 1170
plus/moins Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy|UMP 36302
plus/moins Marine Le Pen Marine Le Pen|FN 1373
print-cdt-melanchon Jean-luc Mélenchon|FG
print-cdt-joly ÉVA JOLY|EELV
print-cdt-hollande FRAN&ccdil;OIS HOLLANDE|PS
print-cdt-bayrou FRAN&ccdil;OIS BAYROU|MODEM
print-cdt-sarkozy NICOLAS SARKOZY|UMP
print-cdt-lepen MARINE LE PEN|FN
ic-env

ÉducationFrançois HollandePS
Réviser les rythmes scolaires

DÉCHIFFRÉE retour

proposition

Réviser les rythmes scolaires. « Le Changement c'est maintenant, mes 60 engagements pour la France », 26/01/2012    
Haut de page

chiffrage

Plusieurs pistes ont été évoquées pour la refonte des rythmes scolaires, notamment par la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Cette dernière a formulé certaines propositions concrètes, mais n’en a pas précisé l’impact. Celui-ci serait essentiellement lié aux besoins en enseignants ou en personnels pour l’encadrement des élèves. Néanmoins, selon les options retenues, ce coût pourrait être élevé ou nul. En l'état, et en l’absence de précisions dans le programme du candidat, il n'est pas proposé de chiffrage pour cette proposition.Voir le détail du chiffrage

retour

Détail du chiffrage

SOURCES

Rapport de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, juillet 2011
Projet annuel de performances 2012 de la mission Enseignement scolaire, annexé au PLF 2012

COMMENTAIRE DU CHIFFRAGE

 

Les implications de la réforme des rythmes scolaires qui pourrait être mis en œuvre par le candidat élu peuvent être éclairées par les propositions réalisées par la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui a rendu un rapport en juillet 2011.

Pour des rythmes plus équilibrés, il est envisagé de modifier :

-       l’année scolaire, en organisant la scolarité sur 38 semaines d’école, séquencées en 5 périodes d’enseignement d’une durée comprise entre 7 et 8 semaines : 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines ; 6 semaines de vacances d’été. Une plage commune serait maintenue pour l’ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août ;

-       la semaine d’école, en l’étalant sur 9 demi-journées dont, à l’école élémentaire, une demi-journée supplémentaire de trois heures d’enseignement (mercredi matin ou samedi matin). La durée hebdomadaire d’enseignement serait limitée à 23 heures à l’école primaire et pour les deux premières années de collège ;

-       la journée d’école, en limitant la durée des cours à 5 heures par jour jusqu’à la 5ème, en organisant 1 à 2 heures d’accompagnement éducatif pour tous. L’amplitude journalière des écoliers et des collégiens irait de 8h30 à 17h.

L’estimation du coût de ces mesures n’est pas aisée à produire et la conférence nationale sur les rythmes scolaires n’a pas précisé les impacts de ces propositions. Selon les options, elle peut être faible ou au contraire très importante. Dans tous les cas, l’essentiel de cet impact se traduirait par des besoins en postes d’enseignants ou d’adultes encadrant les élèves (assistants d’éducation, intervenants divers pour les activités sportives et/ou culturelles).

L’étalement de l’année scolaire sur 38 semaines contre 36 pourrait conduire :

-       soit à majorer de 5 % le temps de travail des enseignants et, à programme scolaire identique, à permettre des redéploiements dans le second degré. Toutefois, il est difficile d’estimer si des compensations financières seraient octroyées et quel serait leur montant ;

-       soit à maintenir le volume horaire annuel des enseignants en le répartissant sur 38 semaines. Dans ce cas, le coût serait nul.

La semaine d’école sur 9 demi-journées consiste à revenir sur la suppression des deux heures d’enseignement qui étaient assurées le samedi matin. Ce volet de la réforme ne modifie pas le temps de travail des enseignants, mais remet en question une partie de l’accompagnement éducatif assuré par ces heures dégagées dans le premier degré. Le coût peut être nul s’il s’agit simplement d’un redéploiement. Il peut être élevé en cas de financement de deux heures d’accompagnement éducatif en compensation.

L’hypothèse de la limitation des heures d’enseignement dans le premier degré est à la fois potentiellement source d’économies et de charges supplémentaires : si le professeur des écoles travaille 5 heures sur 4 jours et 3 heures la dernière demi-journée, son obligation de service n’est pas complète. Il doit donc en théorie réaliser 4 heures d’enseignement qu’il pourrait réaliser sur les 4 jours. Le coût de cette mesure serait ainsi nul. Toutefois, une charge supplémentaire pourrait naître du développement de l’accompagnement éducatif ou d’autres activités périscolaires. La situation étant très différente selon les collectivités, il n’est pas possible en l’état de présenter une estimation du surcoût de cette option pour les collectivités.

Au total, il ne s’agit que d’options résultant d’un rapport administratif et les coûts peuvent être élevés ou nuls. En l’état, il n’est donc pas proposé de chiffrage pour ces propositions.

Haut de page

déchiffrage

Pour
  • François Hollande

  • François Hollande

  • François Hollande

  • Accords PS-EELV

      « Bâtir l’école du 21ème siècle suppose de repenser son organisation et ses missions. Dix ans de politiques incohérentes, de programmes déconnectés du socle, de diminution du nombre de jours de classes dans le primaire, d’atteinte à la formation pratique des professeurs ont abîmé l’école et accru les inégalités. [...] La personnalisation des réponses éducatives avec des pédagogies différenciées et une refonte des rythmes scolaires pour alléger les journées de travail et mieux les répartir dans l’année sera notre méthode. » « 2012-2017, Socialistes et écologistes, ensemble pour combattre la crise et bâtir un autre modèle de vivre ensemble », 19-11-2011

  • Jean-Luc Mélenchon

  • François Bayrou

  • Union pour un Mouvement Populaire

  • Union pour un Mouvement Populaire

  • Bruno Juilliard

    secrétaire national PS à l'éducation

    « Il faut ouvrir le chantier des rythmes scolaires. Cinq jours éducatifs au lieu de quatre nous semblent nécessaire, mais avec des journées moins chargées en apprentissages qu’actuellement. Nous préconisons 4,5 jours consacrées au temps scolaire et une demi-journée aux activités périscolaires. Il faut aussi allonger l’année scolaire de 2 semaines, en compensant cette diminution de congés pour les enseignants par une rémunération supplémentaire. » www.aideauxprofs.org, 31-01-2011

  • Vincent Peillon

    en charge du pôle éducation au sein de l'équipe de campagne de François Hollande

    « Nous avons perdu presque une année de classe pour les élèves sur la totalité de leur scolarité. C’est quelque chose qui accentue encore les difficultés économiques et sociales et, en tout cas, le déterminant économique et social. […] Nous savons, par exemple, qu’un élève dispose d’un certain nombre d’heures pendant lesquelles il est effectivement capable de se mobiliser intellectuellement et d’apprendre. C’est 4 heures et demi quand ils sont petits et 5 heures et demi après. Nous, on leur donne 6-7 heures et le rattrapage à l’heure du déjeuner. Ce sont des heures perdues pour l’apprentissage. » L'Internaute, 31-01-2012

  • Yves Durand

    Maire PS de Lomme

      « En France, depuis les années 1990, il y a un vrai problème au niveau du rythme de l'enfant. Nous avons le record européen du nombre d'heures de cours par jour et le plus faible nombre de jours de classe dans l'année. Cela donne donc des vacances très longues, avec des journées surchargées. Au sein du groupe PS, nous avons commencé à y réfléchir. » www.lavoixdunord.fr, 24-11-2011

  • Sébastien Sihr

    secrétaire général du SNUIPP-FSU

      « Il faut avoir une approche globale des temps de l’enfant. Le temps scolaire structure le temps social. […] Si on touche le temps scolaire, il faut absolument qu’on repense tous ces différents temps de l’enfant, tout ce qu’on appellerait les temps éducatifs, sur l’accompagnement de l’enfant, avant et après l’école. […] La question budgétaire est un point d’achoppement sur la question éducative. […]  Que fera-t-on des enfants qui finiront l’école à 15h30 ? On fera porter sur les collectivités locales la charge de cette offre éducative. » France Inter, 09-02-2010

  • Bernadette Groison

    secrétaire générale de la FSU

      « S’il s’agit d’essayer de gagner des postes, de réduire encore des enseignements, bien sûr que nous y serons totalement opposés parce que ce serait défavorable pour les jeunes et notamment les jeunes les plus en difficulté. […] Le système n’a pas fait ses preuves. Même en Allemagne. On sait très bien qu’il y a des jeunes qui n’ont pas de pratiques sportives ou culturelles. Le risque est que ces pratiques soient facultatives. […] Les jeunes qui ont le plus de mal avec la culture scolaire ne vont pas spontanément s’y rendre. » www.ina.fr, 25-05-2010

  • Bernadette Groison

    chercheur à l’Inserm

      « Plusieurs rapports scientifiques établis pour l’Académie de médecine en 2010, le CNRS en 2005 et l’Inserm en 2001 montrent que [les rythmes scolaires actuellement en vigueur en France]ne sont pas du tout efficaces. Et notamment la semaine de quatre jours, qui n’est pas une solution optimale du point de vue du fonctionnement de l’enfant. » www.lepoint.fr, 14-06-2011

  • Claude Gronfier

    chercheur à l’Inserm

      « Dans l'idéal, il faudrait revenir à une semaine de 4 jours et 1 demi-journée, voire, mieux encore, 4 jours et 2 demi-journées. Ceci permettrait non seulement d'éviter les ruptures de rythme, mais aussi, et surtout, de raccourcir la durée des journées scolaires, qui sont en France bien trop longues. On pourrait alors focaliser la journée scolaire autour des pics de performance de l'enfant. Et on rendrait, sans doute, le système bien plus efficace, sans compter l'effet bénéfique sur la santé puisque le sommeil est, dans ce domaine, essentiel. » www.lepoint.fr, 14-06-2011

  • Assises nationales de l'Éducation

      « Pour améliorer les rythmes de vie et de travail des enfants et des jeunes, très rapidement, il faut un cadre national, décliné dans les projets éducatifs de territoire et les projets éducatifs d’établissement. […] Ce cadre national doit préconiser l’articulation des temps éducatifs et sociaux, leur mise en cohérence et la coopération éducative de tous. » Appel de Bobigny, 02-01-2011

Autre
  • Yvan Touitou

    chronobiologiste

      « C’est la santé de l’enfant qui me préoccupe. Par conséquent, dans ce cadre, il est important de considérer la fatigue de l’enfant. 60 % des écoliers disent être fatigués. Au moins une partie de cette fatigue vient très probablement d’une journée scolaire très longue. Le tout premier élément favorisant la santé de l’enfant et le bien-être de l’enfant sera de raccourcir la journée scolaire. »  www.rythmes-scolaires.fr, 15-09-2010

  • Fondation Robert Schuman

      « Si l’on excepte l’Italie, les rythmes scolaires constituent un sujet de préoccupation commun à tous les pays étudiés. Les réformes tentent de mieux adapter ces rythmes au travail des mères et à la démocratisation de l’enseignement. L’analyse comparative fait apparaître deux spécificités françaises : la semaine de 4 jours et l’importance des vacances intermédiaires. Elle montre aussi que, en adoptant les propositions du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, la France abandonnerait le modèle méditerranéen des longues vacances d’été. » « Les rythmes scolaires dans l’Union européenne », 05-09-2011

  • Comité de Pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires

      « Ayant opté pour le maintien du volume annuel d’heures d’enseignement, il propose de réorganiser l’année en la distribuant sur un plus grand nombre de semaines de travail : 38 semaines, à répartir le plus harmonieusement possible en tendant vers l’alternance - 7 semaines [de travail]/2 semaines [de vacances]. […] Aménager les rythmes scolaires, c’est donc adopter un angle d’approche global, tenir compte de la nécessaire continuité du rythme  de l’enfant - ou de l’adolescent - de la veille au sommeil. » Rapport d'orientation sur les rythmes scolaires, 04-07-2011

  • Comité de Pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires

      « À l’échelle de l’Union européenne, la France est le pays où les écoliers reçoivent le plus grand nombre d’heures de cours annuelles, ont les journées de travail les plus chargées et les semaines les plus courtes. Le tout s’articule sur un nombre de semaines lui-même plus restreint. » Rapport d'orientation sur les rythmes scolaires, 04-07-0011

Haut de page

13 commentaires

  • remy

    19-06-2012 | 16:31:04

    L'école le mercredi matin une semaine sur 2 est une bonne logique !
    Oui, à la marche arrière !

  • Michel

    17-06-2012 | 11:17:54

    il faut bien parler du temps des enfants et de celui des enseignants puisqu’ils sont toujours intangiblement couplés .
    Fin de la classe à 15h00 a-t-on entendu.
    Notons au passage que pour les chronobiologistes l’efficience des apprentissages redémarre à partir de 14heures30, mais à un niveau infèrieur à celui qu'il était à 9 heures du matin. Pas de chance pour l’argumentaire et la démonstration. Alors, au nom de l'intérêt de l'enfant, pas d'apprentissage scolaire l'après midi ?
    Donc, finie la récréation de 15heures, on rentre à la maison ( tout seul avec la clef de la maison autour du cou ? Dès le CP ?) … on garde un moment d’Aides personnalisée , ou on file au « Périscolaire et jusqu’à quelle heure ?
    Finie le temps de repos à l’école maternelle des « Petits » qui pourraient passer sous la surveillance de personnels communaux dans une structure « petite enfance » , et finie pour eux l’école l’après midi ? Finis les décloisonnements avec la collègue de petite section l’après midi ? Voilà des enfants dont le bonheur est fait et l’entrée à l’école à mi-temps assurée.
    Côté enseignants, voilà des Professeurs des Ecoles rendus disponibles peut-être dès 15 heures, et dès 11 heures 30 pour des enseignants d’école maternelle en petite section par exemple ?
    Le personnel enseignant pourrait-il alors être « redéployés » ?
    Redéployés vers les écoles élémentaires pour prendre en charge des enseignements avec des groupes d’élèves ( certains enseignants d’école maternelle font déjà de l’aide personnalisée à l’école élémentaire ) ?
    Redéployés vers des structures municipales d'accueil de la petite enfance?
    Redéployés sur d’autres jours de l’année, aujourd’hui vaqués ? Ce redéploiement remettrait dans les écoles les enseignants disponibles pour cela, pendant au moins 5 semaines. Quand ? En Juillet ? En Août ? à Toussaint ? en Février ? Au détriment des rythme 7semaines travaillées / 2 semaines vaquées ?
    Au nom de l’intérêt proclamé des enfants ces derniers resteront toujours autant à la cantine voire plus avec le mercredi midi, et fréquenteront toujours plus les structures collectives municipales, sportives ou associatives ( gratuites pour tous ? ). Peut-on par ailleurs imaginer dans ces moments là, la prise en charge par les municipalités des activités ludiques, artistiques, musicales, et sportives et donc la fin de ces enseignements par l’Education nationale ?
    Les rythmes scolaires sont néfastes ? Inventons les rythmes d’accueil en collectivité de 8 heures à tard dans l'après midi, 5 jours par semaine ( lever tous les matins !) et plus de 40 semaines par an.
    Qu'en pensent les chronobiologistes et les chronopsychologues, et que pensent-ils du travail scolaire tous les matins de la semaine sans coupure hebdomadaire ?

    Faire revenir les enseignants sur leurs lieux de travail, c’est – d’un détestable point de vue de gestion des "ressources humaines" - transformer des heures de récréation ou de sieste en heures de français ou de maths, avec zéro coût. Les enseignants en seront pour leur poche côté transport, et pour leur système nerveux côté rythme de travail.
    Leur semaine ressemblera à un long tunnel le nez sur le guidon. Lundi, mardi, mercredi matin jeudi, vendredi , et les débuts ou les fins d’après midi ou le mercredi après midi pour les indispensables animations pédagogiques et les nécessaires heures de concertation….. Le recrutement des enseignants connaît une nouvelle crise. Il va vraiment falloir réfléchir à la naissance des vocations et à l'attrait d'un métier qui se dévalorise sans cesse. Après tout, nous confions nos enfants aux enseignants.

  • séverine

    31-05-2012 | 08:25:47

    Bonjour, une fois de plus j'ai pu remarquer l'individualisme de la société dans laquelle nous vivons. Chacun émet son avis en fonction de sa propre organisation familiale mais ne prend pas le temps de réfléchir aux réels avantages ou inconvélnients de cette proposition.
    Pour ma part, je suis complétement d'accord pour revoir l'organisation des ryhtmes scolaires. Je me suis documentée sur les bénéfices au niveau de la santé sur un rythme étalé sur 4,5 jours. Il me semblerait plus favorable d'adopter le mercredi pour les parents séparés, pour les familles qui partent en week-end, pour l'organisation familiale quand les aînés vont au collége ou lycée le mercredi.
    d'autre part je suis bien consciente que la satisfaction totale est impossible, mais arrêtons de penser qu'à son petit bien être personnel et tentons de réfléchir collectivement. Une société moins individualiste un de mes rêves les plus fou...

  • CLERC Sylvain

    22-05-2012 | 16:29:02

    Je suis contre la semaine à 4 jours et demi et contre le raccourcissement des vacances d'été.
    Nous avons 4 enfants (CE2, CP, petite section et crèche). Le mercredi et les week ends sont occupés par les activités sportives et/ou départs en week ends. Rajouter une demi journée nous obligerait à réveiller les enfants à 7h50 au lieu de 9h, et rajouterai une fin d'après midi de travail scolaire. Pour luter contre la fatigue, nos enfant sont couchés au plus tard à 20h30 (pour le plus grand) tous les jours et peuvent dormir jusqu'à 9h ou plus 3 jours par semaine. Ils tiennent la journée à l'école et peuvent enchainer avec le sport et cours de musique en fin d'après midi. Enfin les vacances sont bien remplis. Nous avons de la chance, mais nous nous en donnons les moyens.
    Plutôt que de proposer des solutions qui gacheraient la vie des familles comme la notre, essayons plutôt de rendre le temps passé à l'école plus profitable à nos enfants. Les devoirs à la maison ne devraient concerner que des révisions rapides et non des devoirs écrits. Poussons les enfants à être attentifs à l'école. Et surtout ne mélangeons pas les problèmes de garde d'enfants avec le problème de l'école.
    Nous nous donnons tous les jours les moyens d'avoir une vie agréable, il ne faut pas nous gacher ça.
    Merci

  • audrey

    22-05-2012 | 11:16:06

    je ne pense pas que le retour de la semaine à 4.5 jours soit une meilleur idée qu'une autre car à l'heure actuelle il y a des facteurs à prendre en compte qu'il ni avait pas il y 4 20 ans de ça. de nos jours les deux parents travaillent donc l'enfant restera toujours autant de temps à l'école sinon plus car les parents devront peut-être plus travailler pour payer une nourrice ou le périscolaire. de plus, je ne pense pas que le temps d'école soit le seul motif de l'échec scolaire, je crois que l'environnement de l'enfant joue beaucoup dans sa scolarité c'est à dire le suivi par les parents du travail de leur enfant,les divorces, les activités à la maison ... je pense que l'échec scolaire est surtout dû par l'environnement de l'enfant et pour ça trouvez moi une solution? les gens sont pressés et ne prennent plus le temps de vivre et de profiter de leurs enfants.

  • STEPHANIE

    20-05-2012 | 17:48:47

    Je suis absolument CONTRE plus de fatigue car plus de matins a se lever, des journées au finale plus longues car la plupart des parents terminent leur travail à 17h voire plus les enfants vont devoir rester à la garderie !!! et pour les petits de maternelles qui font la sieste jusqu'à 15 h en moyenne il n'y aura plus de travail l'après-midi C'est de pire en pire ...

  • RAY

    18-05-2012 | 16:22:48

    actuellement ATSEM (ecole maternelle) je suis d'accord pour dire que les journées des petits sont chargées.MAIS Le seront t'elle moins avec la reforme de 4.5 jourS ???certains enfants sont des 7 h 30 en peri scolaire et le seront encore meme si l'ecole fini plus tot jusqu'a 18 h 30.Je pense qu'avec cette reforme ils seront encore plus fatigués et je ne pense pas honnetement qu'ils apprendront mieux.j'ai eu 3 enfants qui ont fait ts les 3 de brillantes etudes (science po, master gestion en alternance, et le dernier 1er de classe en 3èm ts les 3 ont fait la semaine de 4 jours en maternelle et primaire sans aucune incidence sur leurs etudes et leur santé
    .je ne crois pas que le problème vient de la.il faudrait je crois aider certains parents qui sont "dépassés", les petits se couchent bcp trop tard exemple 23 h en maternelle , de plus dans notre ecole ts les enfants viennent en car, il faudra reorganiser tous les transports et à4jours ce n'est deja pas simple !!je ne suis pas une experte en politique mais je suis sur le terrain ts les jours avec des petits de 4 ans, bonne chance pour votre reforme , il faut bien essayer de nouvelles pistes mais je ne suis pas certaine que les enfants apprendront mieux avec des horaires differents.lESfamilles mono parentales qui sont de plus en plus nombreuses seront AUSSI FORTEMENT penalisés.

  • DAMEROI

    18-05-2012 | 12:09:12

    Bonjour, je ne suis pas d'accord pour prolonger le temps scolaire
    J'estime que cela renforcera un peu plus l’absentéisme et la violence à l'école.....
    Il serait judicieux de laisser les quatre jours d'école, d'introduire des activités ludiques et plus de sport à l'école.....Comme le font d'autres pays et cela fonctionne très bien.



    Mon fils va dans une école primaire en Bourgogne, je me suis aperçue qu'il avait trop de devoirs a faire le soir, il va aussi le mardi et le vendredi en soutien scolaire, il quitte l'école a 18 H 45

    Ces deux journées sont très lourdes pour lui, il n'a que 9 ans


    Je considère que ce changement scolaire aura un impact sur la santé physique et psychique des enfants

    Y a un autre problème à traiter :

    Je trouve pas normal les dénonciations abusives de certains directeurs et directrices, qui invoquent la maltraitance, quand maltraitance y a, la plupart du temps ces dénonciations sont infondées, tous se cachent derrière des textes de loi....
    La aussi il faudrait revoir le système et changer les lois, je vais me battre pour ça, les parents n'ont aucun moyen de se défendre, la convention européenne des droits de l'homme est bafouée, tout est à revoir au cas par cas

    C'est mon point de vue en tant que maman


    Merci de me donner le votre

  • salas

    17-05-2012 | 21:59:05

    L'idée de revenir à une semaine d'école de 4 jours et demi est pour moi-même et mes enfants (8 et 6 ans et avec qui j'en ai parlé)une "très mauvaise" nouvelle!!!
    En effet,quel grand bonheur chaque mardi soir de se dire"demain,pas d'école,pas de contrainte,pas besoin e se lever tôt, d'être dans la course comme tous les autres jours de la semaine".Oui,vraiment,nous sommes très heureux de cette coupure du mercredi, c'est une vraie journée passée en famille,on prend le temps d'être ensemble,de faire des activités ensemble,je trouve cette coupure bénéfique pour les enfants et je doute fort qu'en ramenant la semaine à 4 jours et demi on fasse démarrer la journée plus tard afin qu'ils puissent dormir un peu plus et moins se presser le matin.Je crains qu'en sortant plus tôt l'après-midi, beaucoup beaucoup d'enfants restent de toutes façons à l'étude,travail des parents obligent....et en plus,ils se lèveront 5 matin au lieu de 4. Éventuellement, l'école le samedi matin me semble moins "pire" que le mercredi car cela permettrait de conserver la coupure du mercredi et il y aurait aussi une coupure d'un jour et demi le week-end-...mais rien de sera jamais aussi agréable que notre actuelle semaine de 4 jours...

  • Muriel Vaucheret

    17-05-2012 | 16:30:23

    Mon avis est personnel, mais je ne suis pas la seule dans ce cas. je travaille 4 jours par semaine, j'ai choisi de ne pas travailler le mercredi pour m'occuper de mes 2 enfants de 4 ans. cette journée de repos et de loisirs est très importante pour nous. Les jours où je travaille mes enfants sont à l'école et au périscolaire 8 heures mini par jour, pas le choix. avec 4,5 jours d'école par semaine, il faut penser que les enfants vont se lever 5 jours par semaine tôt au lieu de 4 et auront tout de même de longues journées, travail des parents oblige. Quelle solution envisagée ?

  • Monfroy Danielle

    17-05-2012 | 10:19:38

    SUPER! le changement de rythme scolaire..On se demande pour qui? j'ai un petit fils de (bientôt ) 7 ans , dont les parents sont séparés , QUI NE VOIT SON PAPA QU'UN WEEK END SUR DEUX DU VENDREDI SOIR AU DIMANCHE SOIR ..et la moitié des vacances scolaires et qui ne le verra plus qu'un jour par quinzaine:sans compter le raccourcissement des vacances? A 70 ans , j'ai eu des rythmes scolaires de 6h/jour mais pas de télé ni jeu vidéo à l'époque..et un "tas" d'exercices à faire chaque jour..Mais il est vrai que les mamans ne travaillaient pas , les enfants étaient à la maison et non en" garderie"..Ce changement va GRANDEMENT diminuer le temps d'échange IMPORTANT des petits avec leur papa! Combien de mamans sont "prêtes" à modifier le temps qu'elles "accordent" au papa de leur enfant pour qu'ils s'épanouissent dans sa vie affective? et combien de "juges" vont tenir compte de ces changements pour "compenser" ? se soucie-t-on du "bien être" des enfants? Je me pose sincèrement la question ..Je suppose ne pas être LA SEULE..

  • CAROLE banner

    14-05-2012 | 20:18:04

    Animatrice en centre de loisirs, je suis moi aussi pleinement d accord avec les analyses et les propositions mais ils ne parlent que d'école.En effet beaucoup de centre de loisirs fonctionnent au sein de l école beaucoup d'enfant sont présent de 7h30 a 19h du lundi au vendredi.
    Ils n ont que 3 ans et font des semaines de plus de 35h.
    Quelle solution est apporter? Ne serais ce pas a cause de cela que les enfants arriver a un certain age arrive a saturation ? Marre d etre dans les meme locaux? toujours encadrer? Quel solution pouvez vous apporter?
    L'animation est un beau métier certes mais ne pensez vous pas qu il faudrait revoir et réglementer cela de plus près! obliger les parents a garder leurs enfants avec eux au moins 1 mois dans l'année? Pour qu ils puissent trouver un équilibre entre école; centre et famille? OUI au social STOP a l assistanat et surtout redonner toute sa valeur au mot loisirs.

  • Annick Cléac'h

    09-05-2012 | 11:07:24

    Enseignante retraitée, je suis pleinement d'accord avec les analyses et les propositions ci-dessus: suppression de 2 ou 3 semaines de vacances d'été, allègement de la journée scolaire, retour à la semaine de 4jours 1/2.

    C'est sur ce dernier point que le bât blesse. Si le samedi matin redevient un temps scolaire, comment font les enfants dont les parents sont séparés et le parent éloigné pour se retrouver et passer du temps ensemble hors des vacances scolaires? Pour l'épanouissement de ces enfants qui se comptent par million, il est essentiel qu'ils puissent être chez le parent éloigné dès le vendredi soir et jusqu'au dimanche après-midi, une semaine sur deux.

    Mon cas est personnel et le souhait ne va pas dans le sens de l'intérêt général. Mais cela concerne de plus en plus d'enfants

    Merci de me donner des éléments de réponse

Haut de page

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE