proposition
Engager en deux ans un plan de recrutement de 20 000 postes d’enseignants et d’encadrants. Les suppressions de postes dans l’Education nationale seront arrêtées. L’effectif des classes ne pourra excéder 25 élèves en primaire, 20 dans l’éducation prioritaire et au CP.« L’écologie, la solution », 11/02/2012
chiffrage
Le coût du recrutement de 20 000 enseignants et encadrants est estimé à 560 millions d’euros par an au terme du quinquennat. Cette estimation varie selon les hypothèses retenues pour la structure des emplois créés (professeurs agrégés, professeurs des écoles, personnels d’accompagnement) et pour la proportion des titularisations dans l’ensemble des recrutements. Elle ne prend pas en compte les cotisations au titre des pensions, ni les charges de long terme.
Voir le détail du chiffrage
Détail du chiffrage
SOURCES
- Projets annuels de performance du ministère de l'Education nationale
COMMENTAIRE DU CHIFFRAGE
Le recrutement en deux ans de 20 000 postes d'enseignants et d'encadrants conduirait à une dépense supplémentaire d'environ 560 M€ au terme du prochain quinquennat (écart entre les charges de 2017 et de 2012. Cette estimation ne prend pas en compte les cotisations au titre des pensions (car ces recrutements ne créent pas de charges nouvelles de pension avant une quarantaine d'année), ni les charges de long terme.
La réalisation de ce plan en deux ans ne modifie pas le coût final à l'issue du quinquennat. Pour les hypothèses haute et basse, nous avons modifié la structure des emplois créés (davantage d'emplois de professeurs agrégés dans l'hypothèse haute et davantage de professeurs des écoles et de personnels d'accompagnement dans l'hypothèse basse). Nous avons également intégré des mesures de redéploiements sur les personnels contractuels.